aujols-Laffont

Des livres encore des livres !

J'aimerais vous ouvrir ma bibliothèque personnelle !

C'est une manie chez moi et il faudrait m'interdire de librairies mais aussi de bouquineries, de vide greniers et même d'offices du tourisme comme d'autres se font interdire de Casino, bien sûr, c'est moins onéreux, quoique... Je ramasse, j'achète tout ce que je trouve sur les différents terroirs d'où sont originaires mes ancêtres et je multiplie les étagères. Ne croyez pas qu'en ce domaine je néglige les nouvelles technologies, que nenni, ma bibliothèque envahit aussi mon disque dur externe !

Comme je suis fureteuse, curieuse, souris papyrophage et sitophage, ma bibliothèque est très éclectique : les incontournables, les "monuments", côtoient les romans de terroir et les contes et légendes, qui sont tout de même l'aliment essentiel des veillées de nos ancêtres, les articles de revues savantes, les almanachs, les guides Bleus ou Michelin anciens et les dépliants touristiques actuels. Ajoutez à cela, les cartes postales anciennes, certains vieux manuels scolaires et atlas, cartes IGN et de Cassini, dictionnaires variés et une belle collection de l'Illustration... 

Dernièrement, j'ai découvert chez un brocanteur ariégeois des registres du Tribunal civil de Foix de l'An VII et de l'An VIII. Il n'aurait pas dû les vendre à des particuliers et je n'aurais pas dû les acheter ! mais après une semaine d'hésitation, j'ai craqué et j'ai passé l'hiver 2014-15 en compagnie de ces registres : un vrai bonheur car j'ai pu les feuilleter à loisir. L'incendie de la Préfecture de Foix est cause de certaines séries lacunaires, des registres ont brûlé, d'autres ont été purement et simplement jetés ... et récupérés par des gens malins ou intelligents ce qui explique qu'on en voit ressurgir de temps en temps. Une fois rassasiée, mon "surmoi" s'est imposé et j'en ai fait don aux AD où ils trouvent ou retrouvent leur vraie place et feront le bonheur de tous.

Cette rubrique va donc être à l'image de ma bibliothèque, au fil des découvertes et des "coups de coeur" : tot acco barrejat, tout pêle mêle !

Avez-vous remarqué que mes recherches sont aussi au fil de mes coups de coeur ? Je trouve un acte sortant de l'ordinaire, cela me passionne et je "creuse" pour démêler les fils (est-ce parce que je descends de cardeurs et de tisserands?) puis je reviens à la routine des contrats de mariage et des testaments jusqu'à la prochaine découverte bizarre qui va me faire dévier de mes ascendants et j'en ai fait une petite "moisson" la semaine dernière à Foix !

 



07/09/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres