aujols-Laffont

En route vers Massat

Aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix, pas moins de quatre itinéraires possibles pour rejoindre la vallée !

C'était loin d'être le cas au milieu du XIX° siècle : le Couserans ne sera relié au Pays de Foix, par des routes carrossables, qu'entre 1845 et 1855 ... la "route des diligences" dont on peut voir un tronçon entre Massat et Biert (parcours de découverte) passait au pied du Ker de Massat et reliait Saint-Girons à Massat.

 

DSCN5371 chemin des diligences.JPG

Dans la majorité des cas, les transports se faisaient par muletage ou à dos d'hommes, à pied, sur des sentiers escarpés. Madame Pailhès écrit qu'"en montagne, il reste à la fin du siècle des communes qui ne sont accessibles qu'à pied" (La vie en Ariège au XIX° siècle p.307)

 

massat carte Michelin.PNG

De nos jours, la route la plus facile passe par Saint-Girons et longe le cours de l'Arac, une magnifique rivière mais qui peut avoir des colères dévastatrices et endommager la route.

Au départ de Tarascon sur Ariège, un autre accès passe par le col de Port (1249m). Il n'est pas rare à la belle saison d'y rencontrer des vaches et leur progéniture flânant sur le bitume, il faut donc attendre patiemment qu'elles veuillent bien regagner les bas-côtés mais les habitués m'ont assuré qu'en criant un peu, elles s'exécutent plus vite.

Les deux autres itinéraires sont un peu plus "sportifs" et peuvent être fermés en hiver. La D17, passant par le col de Péguère, est souvent empruntée par le Tour de France car on y rencontre des pentes à fort pourcentage. Je regrette toujours de ne pas avoir pris le temps de faire vérifier mes freins ... trop tard, il ne reste que les patenôtres.

Enfin la plus pittoresque, à mon avis, même si elle cumule tous les inconvénients (forte déclivité, absence de rail de sécurité et éboulement possibles), la très étroite D 18 qui passe par le col de la Crouzette. Il est souhaitable de ne pas croiser un camping car ou un camion...Fin Mai et fin Octobre, on peut avoir l'heureuse surprise d'y rencontrer des troupeaux montant ou descendant des estives. Au sommet du col, la récompense :

DSCN1082 paysage du col de la Crouzette.JPG

un magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées

Et tout au long de la route, une multitude de mini cascades à l'eau pure et glacée :

route col Crouzette sources.JPG

J'espère vous avoir donné envie de visiter la vallée de Massat  et le Couserans en général !

 



06/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres