aujols-Laffont

Le hameau des Eychards 2 : localiser l'oustal !

Tous ceux dont les ancêtres sont originaires du Couserans vous le diront, remonter une généalogie n'est pas simple, alors localiser une maison, ça c'est du sport !

Allons aux archives consulter le cadastre, rien de plus aisé : il s'agit de faire coïncider un plan cadastral portant des numéros et une matrice cadastrale répertoriant les biens de chaque habitant avec le même numéro et la destination de la parcelle. Cherchons donc la maison de Raymond Laffont del Cardaÿre fils de Jean et père de Mathieu, mon AAAGP. Il y figure, en effet, dans la matrice de 1819 :

matrice cadastrale Raymond.PNG

 

Il possède bien une maison qui porte le n° 1235 avec une "sortie" n° 1236. Les mesures indiquées sont en perches et non en ares et centiares. Youpi, agrippons la boite d'aspirine, il va falloir recalculer les superficies... la perche carrée faisant presque 10 m2 (9,93m2 en mesure de Soulan), la maison fait donc 62 m2 pour 7 personnes et la "sortie" 45m2.

Par ailleurs, il a 41 perches 90 de terres labourables (2020m2), 42 perches 6 de près (2040m2), et 4 perches 47 de jardins (260m2), une grange 0.63 perches et un bâtiment de 0.07 perches peut-être une porcherie ou un poulailler car il est proche de la maison. 

Ouf, un jeu d'enfant, prenons le plan maintenant et situons :

plan eichards.PNG

Seulement glups ! les numéros ne correspondent pas ! Il existe deux plans cadastraux : celui de l'an XII (3P385) et le plan napoléonien (3P593) mais la matrice est postérieure... Appelons à l'aide ! Mme Piquemal à qui je dois une fière chandelle dans cette recherche : elle a su me dénicher une série de fiches faisant les correspondances entre les numéros ! C'est particulièrement pénible à lire ! les fiches sont ridiculement petites et les numéros aussi, alors munissez-vous d'une règle plate pour éviter les erreurs et que vos yeux ne "papelègent" au bout de quelques minutes !

Et voilà le résultat ! Attention, je résume ! Il a fallu quelques registres, une dizaine en fait, des tas de fiches et des heures de travail pour y arriver... l'identification de toutes les maisons habitées par des Laffont del Cardaÿre aux Eychards au milieu du XIX° siècle :

 Plan eychards blog.jpg

Les maisons cerclées de noir appartiennent à des Laffont del Cardaÿre, celle qui est marquée d'une croix serait celle de mon AAAGP Raymond. Un point indique "le bâtiment" et les 2 autres, deux des jardins.

Reste maintenant à retourner à la Mairie et à localiser l'oustal sur le plan actuel qui, faut-il vous le préciser, ne porte pas les mêmes numéros !! et qui sait, convaincre, un jour, le propriétaire actuel d'ouvrir sa porte... et prendre une bouffée d'émotions généalogiques.

 

 

 



05/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres