aujols-Laffont

Bilan du challenge

C'était mon premier challenge et le 29 Juin, soir du Z, j'avais envie de dire Ouf ! Ouf, parce que contrat rempli... j'ai réussi à aller jusqu'au bout !

Gaston Lagaffe ouf 4.PNG

Le lendemain, arrivait Sylviane, mon amie d'enfance, déjà 45 ans que nous nous connaissons, bientôt 50 ; c'était un grand jour ! Elle ne vient, du Canada, qu'une fois par an, pour l'été. Dès que Paul, son mari, sera retraité, fin 2015, elle pourra venir dès le Printemps ou même avant. Alors, j'ai un peu oublié le challenge même si elle fut une de mes plus fidèles lectrices avec Francis, mon cousin germain (12,5% de sang ariégeois, lui aussi, et que l'idée d'un prochain challenge commence à titiller...)

Mais maintenant que l'excitation et la concentration retombent............. il faut repartir en quête de sujets intéressants à Foix ou dans les 13.000 photos d'archives de mon ordinateur ou... dans une autre branche ?

Pour ce challenge, j'avais essayé de trouver des sujets étonnants, cocasses, un peu hors du commun (j'en ai autant dans l'Aisne, la Belgique, le Luxembourg ; je laisse les deux Normandies à Francis) Sympa, non ?

Mea culpa ! j'ai triché pour ce challenge, j'avais écrit des articles bien avant le 1° Juin, par exemple sur la famille Auriac Coupet  et la règle des 100 mots, que j'ai souvent transgressée, m'a tout de même obligée à choisir, pour le F, autre chose que Foulgarol, le hameau de la famille Auriac Coupet, ainsi sont nés, au dernier moment, les articles Fumier et Gendre.

En tout cas, une formidable aventure, MERCI SOPHIE, de m'avoir permis d'y participer ! Alors, si Dieu me prête vie, selon la formule consacrée, voulez-vous m'accepter pour l'an prochain ? Mon thème, eh oui, j'y pense déjà, car rien n'est fait, sera (peut-être), à moins que je ne trouve des trésors dans les archives que je voudrais vous faire partager.. le quotidien de mes ancêtres : objets, travaux, recettes et fêtes aussi.

Autre intérêt du challenge, et qui n'est pas des moindres ! toutes les informations et histoires que l'on découvre chez les autres participants, merci. J'étais un peu stressée, cette année, et je n'ai pas encore tout lu, je vais le faire "à tête reposée". Je réagirai, peut être bien tard, à vos articles, mais ne m'en veuillez pas si, pour cette première, je fus un peu "nombriliste"...

Par ailleurs, des articles "de fond" sur la méthodologie de recherche, demandent réflexion et parfois entraînement. Je pense aux articles de Sophie, bien sûr,  et de Gallica. Grâce au blog de Gallica, j'ai découvert des multitudes de pistes (et déjà fait quelques glanes) mais mon maniement du site n'est pas parfait. Il faut relire les articles et procéder à un entraînement intensif !

Gaston Lagaffe ouf 5.PNG

Mon été est principalement dédié "au terrain", à la "moisson" d'actes  (Ariège, Aisne et, peut-être, cette année Yarmouth où mon père a touché la Blanche Albion après Dunkerque) Francis y connait un musée très intéressant. Son père a fait la traversée dans l'autre sens, le 6 Juin 1944, puisqu'il était anglais et pasteur : il a participé au D-Day mais, en tant qu'aumônier, sans arme ! Je trouve que c'est une preuve supplémentaire de courage...

L'hiver, "au cantou", est la saison de l'étude et de l'écriture.

Encore merci ! et si mes articles vous ont plu, faites-moi de la pub grâce aux links ...

 

 



07/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres