aujols-Laffont

Un acte de notoriété pour le moins bizarre !!


Durant le challenge, je vous avez prévenu que je ferai bientôt appel à tous les Sherlock Holmes et les Dr Watson de la blogosphère et bien voici le sujet de l'énigme :

" L'an 1868 et le 8° jour du mois de Décembre, après midi, à Massat, par devant nous Louis Marie Adolphe Galy Gasparrou, avocat notaire à la résidence de Massat, département de l'Ariège et les témoins bas nommés dans notre étude, ont comparus : les sieurs Jean Laffont Lagras, cordonnier, âgé de 72 ans, Vincent Piquemal Mongerma, carrilloneur, âgé de 60 ans, Jean Auriac Lamayrat, âgé de 72 ans, propriétaire, âgé de 55 ans et Baptiste Loubet Rajol, fils de feu Guillaume, cultivateur, âgé de 58 ans.Tous habitants de la commune de Massat. Lesquels ont par la présente attesté pour vérité et notoriété où qu'il appartiendra :

1) Que Loubet Rajol Jean Pierre né à Massat le 28 Février 1816 et Loubet Pierre décédé à San francisco le 7 Juillet 1867 et déclaré dans son acte de décès né à Aspet est la même personne.

2) Que du mariage de Loubet Rajol Jean Pierre et de Madeleine Teichéné, décédée, il n'est né que trois enfants : le dit Loubet Rajol Jean Pierre, la dame Marie Loubet Rajol épouse de Raymond Bataille et la dame autre Marie Loubet Rajol épouse Pradal.

3) Que Marie Loubet Rajol épouse Pradal est mariée sous le régime de la communauté

4) Et enfin que le dit Loubet Rajol Jean Pierre, père, désigné : dans l'acte de naissance de son fils Jean Pierre sous le nom et prénom de Loubet Rajol Jean blanc Jean ; dans l'acte de naissance de sa fille Marie sous le nom et prénom de Loubet Rajol dit Mondet et dans son acte de décès sous les nom et prénom de Jean Loubet Rajol [erreur du notaire dans l'acte de décès son prénom est Pierre]; et dans l'acte civil de mariage de sa fille Marie avec Raymond Bataille sous les nom et prénom de Jean Loubet Rajol, est le même individu malgré ces dissemblances dans les noms et prénoms..."

Bon, voulez-vous un cachet contre la migraine ?? A mon goût, il y a tout de même un peu trop de "dissemblances" selon le terme employé par ce cher M° Galy Gasparrou ! Et même en Couserans, je n'ai jamais vu autant d'approximations. Des changements de prénoms, certes, on en trouve ; les Jean Pierre se trouvant prénommés tantôt Jean tantôt Pierre, voire Pey Joan, ce n'est pas très rare. Des changements de sobriquets, cela arrive (dit Mondet). Que les deux soient associés à la même personne, cela devient beaucoup plus rare et qu'enfin un moribond à l'autre bout du monde, se trompe sur son lieu de naissance alors qu'on a vu et revu l'attachement des Massatois à leur vallée... là, franchement, ça m'interpelle vraiment. L'épouse du défunt a eu, elle aussi, la "bonne idée" de décéder, ne restent donc que des héritiers potentiels et les Loubet sont légion, nous l'avons vu ! Alors en trouver un qui a migré est un jeu d'enfant !

Première recherche, la transcription de l'acte de décès : aucune trace à Massat, bien entendu, puisqu'il se trouve à Aspet comme indiqué par le défunt !

+ Loubet Pierre San Francisco Aspet 31 1.PNG

+ Loubet Pierre San Francisco Aspet 31 2.PNG

+ Loubet Pierre San Francisco Aspet 31 3.PNG

 "Du Mercredi 10° jour du mois de Juillet 1867 à midi

Acte de décès de Pierre Loubet, rémouleur, marié, demeurant à San Francisco et y décédé le 7 Juillet 1867, à 7 heures et demie  du soir, âgé de 51 ans environ, natif d'Aspet, arrondissement de Saint Gaudens, Haute Garonne, sur la déclaration à nous faite par Messieurs Adrien Durand collecteur à la Société de bienfaisance mutuelle, âgé de 22 ans et Henri Hellersmann, collecteur de la société de secours français, âgé de 44 ans, demeurant tous deux à San Francisco et ont signé après lecture faite..." Acte transcris le 8 Décembre 1867 à Aspet Haute Garonne (AD 31 en ligne)

Nous apprenons donc qu'il est rémouleur et qu'il est marié ! et non veuf. N'a-t-il pas été informé du décès de sa femme en son absence ou est-il parti après son veuvage et s'est-il remarié outre Atlantique ?

Outre tous les actes qu'il va falloir rechercher pour étayer l'acte de notoriété, il faudra trouver l'acte de décès de Madeleine Teichené, sans avoir son sobriquet, et des Teichené (signifiant tisserand) il y en a pléthore en cette vallée ; en série M, chercher le passeport du défunt et un éventuel mariage au Etats-Unis. De quoi agrémenter les soirées d'hiver : 5 actes de naissance, 3 mariages (le fils Jean Pierre ne semble pas avoir convolé) et un décès en Ariège.

Il va aussi falloir mener la même quête à Aspet où il existe une famille Loubet !!!

Déjà, j'entrevois une difficulté : l'époux de la première (?) Marie s'appelle Bataille, patronyme que je n'ai jamais rencontré à Massat sauf dans des sobriquets "dit Bataillé"... un "étranger" à la vallée !

Pour corser l'affaire, dans les recensements américains, on ne trouve qu'un Pierre Labet !

Je tiens à vous prévenir : je n'ai pas la solution ! Je cherche à savoir si cet acte de notoriété est un tissu d'approximations pour tenter de s'approprier les éventuels biens de l'Américain aux dépends des descendants d'un natif d'Aspet ou s'il s'agit bien de Jean Pierre Loubet Rajol comme l'atteste M° Galy Gasparrou "avocat notaire".

Dernière interrogation : comment la nouvelle du décès de cet homme est-elle parvenue à Massat ? Un colporteur ? Et s'il est d'Aspet, ce cher Jean Pierre, n'y a-t-il plus d'ayant droit ?

 

 

 



09/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres