aujols-Laffont

Libres Penseurs et Francs Maçons

 

Dans les mêmes années 1880, eux, si discrets auparavant, apparaissent dans la presse : ils participent aux inhumations civiles et font l'éloge du défunt ou annoncent leurs réunions, conférences et banquets

 

libre pensée 3-9-1885.PNG

 3-9-1885

 

Libre pensée 7-9-1888.PNG

 7-9-1888

 

De leur côté, les loges maçonniques, communiquent les événements qu'elles organisent : le 6 Juillet 1885, la loge de Foix, la plus active sans conteste, annonce un banquet « ouvert à tous les Républicains »

 loge maçonnique banquet 6-7-1885.PNG

 

En 1888 a lieu une causerie le 29 Février

 

loge maçonnique 29-2-1888.PNG
 

 

et une fête à l'occasion d'une nomination mais qui, elle, ne semble pas ouverte au public :

 

loge maçonnique 3-10(1888 1.PNG

 

loge maçonnique 3-10(1888 2.PNG
 

 loge maçonnique 3-10(1888 3.PNG

 3-10-1888

 

 Enfin, une fête en 1889 :

 

 fête maçonniquee 26-9-1889 1.PNG

 

 fête maçonniquee 26-9-1889 2.PNG

26-9-1889

 

La loge de Pamiers, de son côté, organise un banquet le 2 Décembre 1888 :

 

loge maçonnique 25-12-1888.PNG
 

 

Ils durent, malheureusement, regagner l'ombre durant la seconde guerre mondiale face au nazisme !

  

Dans ma famille, on craignait les Francs Maçons, j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi ! Dans ma petite enfance, à Bernay (Eure), pour monter en promenade à Notre Dame du Vœu, il fallait passer devant la loge et ma grand-mère m'ordonnait de tourner la tête...Ne pas regarder, c'est la même attitude qu'on adopte face aux sorciers !!! Depuis, j'ai grandi et réfléchi et je ne vois toujours pas une origine logique à cette crainte à part quelques légendes sur leurs coutumes (jamais vérifiées)!

 

Durant mes années de travail, j'ai eu plusieurs collègues et supérieurs maçons dont un m'a même proposé d'entrer en loge sur sa recommandation. Seulement travailler 39 heures par semaine et élever 3 enfants laisse peu de temps de "loisir" !!!

 

Nouvelle coïncidence, pour mener mes recherches aux AD de Foix, j'ai loué pendant 5 ans un appartement meublé au centre ville. Un jour, je constate une humidité insolite sur les murs et j'en informe le propriétaire suggérant qu'il y a peut-être une fuite dans la maison mitoyenne, et proposant de les contacter dès que je verrai la maison ouverte aussitôt : " non !,me chuchote-t-il sur le ton de la confession, ce sont des francs maçons ! "J'éclatais de rire ! La confirmation que cette maison, presque toujours fermée, était bien le siège de la Loge arriva peu après lors d'une de leurs réunions : plusieurs personnes frappèrent chez moi pour demander si c'était bien le lieu de réunion et je leur ai indiqué le 4 (j'habitais … au 4 bis!) et j'en profitais pour faire part de mes craintes au responsable au sujet d'une éventuelle fuite d'eau. Il fut très courtois et me dit qu'il allait faire vérifier.

 

Encore une crainte superstitieuse qui perdure .... 

 

 

 

 

 

 



19/06/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres