aujols-Laffont

V comme Vermine

 

 Ils ont tous les trois environ 2 ans et habitent la commune de Soulan, ils meurent atteints de « vermine » en 1856.

 

vermine.PNG

 

Mais quelle maladie est-ce donc ? Je n'en ai aucune idée !!

 

En 1855, le Maire de Soulan décide d'indiquer les causes des décès en marge. Dommage qu'il n'ait pas eu cette idée en 1854, lors de l'épidémie de choléra qui frappa l'Ariège, cela nous aurait permis de différencier les victimes des « autres » morts et ainsi affiner les statistiques et suivre la propagation du virus dans les hameaux comme il est possible de le faire à Biert, Massat et Le Port. Par contre, ces indications sont intéressantes pour le généalogiste et l'historien.

 

Voyons ce que nous apporte la seule année 1856 : 3 cas de fièvre typhoïde ( les 26/6, 23/8 et 7/9) et 3 de petite vérole. Pour la majorité des décès, on retrouve des maladies respiratoires : poitrinaire, asthmatique, ou fluxion de poitrine. Est-ce dû à une fragilité particulière de la population ou aux brusques changements climatiques dans cette vallée au Printemps et à l'Automne ?

Les gens très âgés sont dits morts de vieillesse, à 92 et 97 ans, ce qui est tout de même une longévité assez remarquable dans des conditions de vie si dures et de décrépitude à 80 ans.

Mais on découvre aussi des causes de décès plus improbables comme ces trois enfants d'environ 2 ans morts de « rhumatisme » :

 

 rhumatisme.PNG

 

la même cause emporte aussi trois sexagénères, ce qui se comprend mieux, mais je pensais que cette maladie, si elle rend impotent, n'est pas mortelle en soi...

Une autre personne décède de « battement du coeur » et moi qui croyait que c'était un bon signe de survie !

 

battement du coeur.PNG

Enfin, nous avons des causes détaillées mais aussi obscures « échauffement interne avec rétention » (vue 177), « rhume gastrique » (vue 162), « fièvre lente » (vue 182), ou « transport à la tête » qui pourrait être un AVC.

 

J'aimerais qu'un historien de la médecine lise ce billet pour m'expliquer quelles maladies mystérieuses frappaient nos ancêtres !

 



25/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres