aujols-Laffont

Visitez la vallée sans vous déplacer !


Voulez-vous visiter la vallée de mes ancêtres et sa « voisine », celle des montreurs d'ours ? Ne bougez pas ! Pas besoin de vous déplacer ! Il vous suffit de rester devant votre télé le 14 Juillet prochain et de regarder la 14° étape du Tour de France ; la plus courte, à peine 100 km, mais elle cumule les difficultés (et les paysages grandioses qui m'ont faits « tomber en amour », comme diraient nos cousins canadiens, avec ce pays.

 

Voici le parcours publié sur Internet :

 

tour de f 2017 profil.PNG

 

Nous quittons donc Saint-Girons par la route actuelle qui longe l'Arac, une rivière à l'apparence paisible mais qui peut avoir des colères dévastatrices et malmène encore la route (la route ancienne, dite « route des diligences » passait par les crêtes pour éviter les sautes d'humeur de l'Arac).

Les coureurs passeront ensuite devant (ou sous?) la porte de Kerkabanac, dont je vous ai souvent parlé et nous entrerons dans la vallée des « montreurs d'ours » pour rejoindre Aulus, ville thermale.

 

A partir du col d'Agnès, lieu d'estive des troupeaux, voici la vallée de Massat ! Le Port sera le premier village à nous accueillir puis Massat et nous sortirons par le col de Péguère, qui fut le territoire d'un maquis pendant le dernière guerre (comme son voisin le col de la Crouzette).

Inutile de vous dire que les routes sont étroites... les organisateurs ont même interdit Péguère au public :

 

Tour de france La gaztte ariégeoise 28-10-2016.jpg

Tour de France La gazette ariègeoise 28-10-2016.jpg

 

Le dessin de Didier Laguerre a paru dans « La Gazette ariégeoise » du 28 Octobre 2016.

 

« Le Petit Journal » revient, lui, sur le Tour 2012 et les clous semés sur la route du col, et le site "Azinat.com" rappelle, lui aussi, le problème des clous. Voici un très joli dessin de Cire pour relater ces péripéties :

 

dessin de Cire.PNG

 

Pour les fans de la "petite reine", le fameux mur de Péguère, c'est certain, ça grimpe "sérieux". Je l'ai emprunté parfois... en voiture !!!  ben oui, je ne suis pas Janny Longo, en montée : seconde, troisième puis seconde etc.. en descente en seconde (frein moteur) et en s'interrogeant sur la date du dernier contrôle effectué sur les freins ; sinon on peut aussi réciter un chapelet ! 

 

col de Péguère 2.PNG

 

 



20/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres