Faisons la fête (en restant confinés)
Il semble bien que toutes les grandes fêtes de l'été, les festivals, les concerts n'auront pas lieu... alors "faute de grives , mangeons des merles" ! et contentons-nous des fêtes précédentes ! C'est confirmé le 29 Avril 2020 !
"La Gazette ariégeoise "
L'été est animé en Ariège (devrais-je dire était ?), il suffit de bouger un peu et d'aller à Saint-Girons, bon pour se garer, c'est pas facile et il est préférable de prévoir un tabouret ou une chaise pliante pour les Anciens mais le spectacle vaut le déplacement !!! C'est dans le style des « vieilles charrues bretonnes »
TOUT le Couserans est là ! Tous sont descendus de leurs vallées pour vous montrer leurs costumes, leurs traditions, leur artisanat et leur vie quotidienne d'antan.
Un «exhibition » près de l'Office du Tourisme présente les métiers ancestraux
Visitons :
Le matelassier, cela vous invite tout de même à un bon sommeil ou à une sieste , non ? On ne peut pas l'essayer sur place mais j'en avais envie ! Tout est cousu main, regardez l'immense aiguille en arrière plan
Réveillons-nous, il faut traiter la laine, une fois lavée pour éliminer le suin puis la faire sécher
Un cardeur,.le métier auquel les Laffont doivent leur surnom intervient alors, le cardeur et moi nous avons "taillé une bavette" et sympathisé !
Ce cadre dont il dispose me semble récent, je pense que mon ancêtre ne disposait que de la Carda, un ustensile à main (cf C comme carda challenge 2015) mais le travail et le but était le même : démêler la laine et enlever les herbes et autres saletés accrochées, bref, la rendre propre à
filer
La laine nettoyée, cardée, il faut la filer, elle est remise aux femmes qui vont utiliser la quenouille
offerte, selon la tradition, lors de leurs noces ! La femme en Couserans n'est jamais désoeuvrée, si elle n'est pas aux champs, à l'étable ou à préparer la soupe, elle attrape sa quenouille...et file !
Ensuite intervient le tisserand, le métier des deux autres frères Laffont du cardeur
Bien sûr, d'autres métiers essentiels à la vie quotidienne sont présentés, le sabotier (qui me rappelle mes ancêtres Hocry, branche paternelle dans l'Aisne, tous sabotiers sur 6 générations )
Le travail du bois peut se faire pendant l'hiver au cantou , sous condition d'avoir réuni les matériaux pendant la belle saison. Au Printemps, les colliers se vendront et les bâtons aussi
Sans compter les sonnailles ! C'est tout un artisanat qui se développe lié à l'élevage et à la transhumance
Le rémouleur affûte tous les couteaux, ciseaux mais il ne doit pas avoir beaucoup de clients de Massat...ils ont tous, sans aucun doute, une pierre à aiguiser d'Aleu pour leurs faux et autres outils...!
Le vannier, ici tout le monde a des paniers . Les ingrédients pour les fabriquer ne sont pas loin
Et « se faire beau » chez le barbier.
Quand j'étais petite, mon grand-père Lefèvre, juste après s'être rasé, me proposait de lui faire un bisou sur sa joue toute lisse en disant « Qui veut l'étrenne de la barbe?" Marguerite, ma grand-mère était présente mais elle laissait la priorité à ses petits enfants !
Suivez-moi, dans le prochain billet pour assister au défilé, c'est superbe : toutes vallées sont là, en costume traditionnel !!!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres