aujols-Laffont

Repas de Noël au front

Même les JMO (Journal de marche et opérations) émanant du commandement militaire font état de fraternisations entre Allemands et Français avec un bémol sur les Prussiens moins enclins que les Bavarois à partager ces jours de non agression. 

Aujourd'hui, dans sa gazette, Thierry Sabot offre un cadeau à ses abonnés : un article paru en 2008 "25 Décembre 1914 : dans chaque escadron, il a été organisé un arbre de Noël". Nous devons ce récit à Michel Guironnet et Serge Laethier, il concerne le 5° cuirassiers (cité dans Histoire Généalogie)

Mais au niveau de la popote, il n'est fait aucune mention de repas amélioré ! Le Poilu aura son "ratat" habituel même à Noël...

Alors certaines marques comme Saupiquet ont cru bon pour booster leurs ventes de proposer des colis composés à destination des soldats au front : 

 

la Noël du sodat pub Saupiquet 13-12-1914.png
 

 13-12-1914

 

 Si vous n'avez pas d'idées pour un menu original, inspirez vous du colis et ce sera un réveillon "historique" :canapés de sardines au beurre, foie gras et pâté, biscuits et confiture ; le tout arrosé de vin de Saumur, des chocolats et du cognac en digestif. 

 

 Malgré ces "douceurs", il va sûrement regretter la chaleur de l'oustal et la morue traditionnelle, notre Poilu !

 

Joyeux Noël à vous tous, mes chers lecteurs !



23/12/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres