aujols-Laffont

Sont-ils tous revenus ?

 

Après la Grande guerre, la France panse ses plaies et statue sur le sort des blessés et des mutilés (nous le verrons plus tard) mais face au nombre impressionnant de disparus une question se pose : les prisonniers de guerre ont-ils tous été rapatriés ?

Ainsi les familles gardent encore espoir de voir revenir l'absent : ils n'ont pas de corps à sépulturer et pas de moyen de faire leur deuil.

 

Les autorités se doivent de répondre à ces interrogations certains sont ils encore retenus ? certains restent ils de leur plein gré ? D'autres à la suite de leur blessure sont ils incapables de s'exprimer : amnésique, « gueule cassée », démence ?

Des missions d'enquête partent donc sur le terrain pour lever le doute

 

encore des prisonniers en Allemagne 16-12-1919 3.png

 16-12-1919

 

encore des prisonniers en Allemagne 28-12-1919 .png

28-12-1919

 

Bon, tout semble sous contrôle, il y a effectivement encore des français en Allemagne mais ils sont identifiés et ne vont pas tarder à rentrer suivant les ordres qu'ils ont reçus

Seulement un an après, une nouvelle enquête est ouverte :

 

prisonniers fr encore en Allemagne 9-12-1920.png

9-12-1920

 

 

prisonnier commission de recherche 2-1-1922.png

2-1-1922 !

 

Des enquêtes peu fiables ou une volonté de dissimulation de la part des Allemands ?

Et puis, nulle part, il n'est fait mention d'enquête dans les hôpitaux ou hôpitaux psychiatriques alors qu'on sait que certains soldats français ont été rapatriés du front amnésiques ou atteints de l' "obusite" après les horribles chocs psychologiques qu'ils ont subits (surtout à Verdun) !



14/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres