aujols-Laffont

Les mineurs de Rancié

Exploitées depuis l'Antiquité, les mines de Rancié dont le fer est très riche ont toujours eu une gestion singulière longtemps garantie par les comtes de Foix et les mineurs ont donc un statut très particulier auquel ils sont profondément attachés et cela se comprend aisément : ils sont propriétaires (collectivement) de leur mine et ils en exercent la gestion en choisissant parmi eux 4 jurats renouvelés chaque année !

Aucun maître de forges ne peut intervenir dans leurs affaires.

 

statut.png

 9-1-1904

Certes ils font un travail dangereux et harassant pour un maigre salaire mais ils sont maîtres chez eux !

C'est une loi de Louis Philippe de 1833 qui va changer leur destinée

 

après 1833 1.png

 

1833 2.png

  9-1-1904

 

 Cette loi funeste a aussi de dramatiques conséquences sur les salaires déjà maigres des mineurs puisqu'ils sont dorénavant payés en nature !!!

 salaire 1.png

 

 

salaire 2.png

 

salaire 3.png

 

18-4-1891

Cette situation va perdurer bien après 1904 provoquant la paupérisation de ces ouvriers Finalement la mine cessera toute activité en 1929 après un éboulement qui fit deux victimes ; les travaux de déblaiement ayant été jugés trop onéreux.

 

J'ai pensé à vous parler d'eux en relisant l'histoire du « bonnet rouge » car lors du siège du château où s'étaient réfugiés les habitants de Vicdessos, un émissaire a pu s'échapper et venir demander l'aide des mineurs de Rancié. Convaincus par le fait qu'ils risquaient de perdre leur mine en cas de victoire du sire d'Audou, ils vinrent à la rescousse et leur courage provoqua la retraite du sire et de sa redoutable troupe !



07/04/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres