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Fêtes et CPA : Joyeuses Pâques!

Entre les membres proches d'une même famille, les échanges importants se font par lettre mais, il est des dates auxquelles la carte illustrée semble s'imposer : les fêtes.

Peu chère (achat et affranchissement), rapide à rédiger, nul ne peut invoquer le manque de temps pour s'en dispenser ; aussi en retrouve-t-on des « palanquées » dans les correspondances familiales.

Les occasions principales Noël et Pâques, fêtes religieuses, moments forts pour les Chrétiens.

 

 

                                                              Alors, Joyeuses Pâques !!  à tous mes lecteurs

 

Pâques 1.PNG

 

Voici le mode rustique ; toujours des poules, des œufs et des poussins parfois agrémentés de quelques fleurs. Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune carte faisant référence à la résurrection du Christ.

Il semble que soit plutôt mis en avant le réveil de la Nature, résurrection, certes, des plantes et de l'instinct de procréation chez les animaux , après la « mort » de l'hiver ; de là à voir dans cette fête (et ces CPA, expression du populaire) des traces d'un culte antique de l'arrivée du Printemps … qu'en pensez-vous ? (Une célébration qui est encore très forte au Japon, par exemple)

 

Une autre carte plus "bourgeoise" pour vous prouver que la symbolique est identique dans toutes les classes sociales :

 

pâques 2 ok.PNG

 

Il est, je pense, incontestable que les cartes de Noël sont, elles, très empruntes de religion chrétienne.Il est plus facile d'émettre des vœux pour commémorer une naissance (celle du Christ) que pour évoquer son supplice, mais l'espoir de la résurrection aurait pu inspirer des scènes assez douces et lumineuses dans le style : soleil levant, arc en ciel ou, comme au Japon, cerisier en fleur mais avec une figure du Christ associée et pourtant ces représentations ne manquaient pas dans nos livres de catéchisme et sont nombreuses dans les vitraux...

 

Si vous possédez une carte de Pâques à connotation « religieuse » , pouvez-vous m'en informer ???


02/04/2018
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Le championnat du monde... de lancer de jambon à Foix !

Je m’attendais à une galéjade qui aurait consisté à lancer un vieux jambon pourri à quelques mètres devant soi… En fait, j’ai découvert une véritable épreuve sportive : une sorte de lancer de poids mais en hauteur et dos au but ! Pas simple

Je suis arrivée au moment de l’installation pour avoir le temps de demander les règles aux organisateurs qui, avec l’amabilité habituelle des Fuxéens, m’ont tout expliqué.

On dresse deux poteaux bien arrimés au sol dans des parpaings et on tend un élastique entre eux puis on installe les jambons sur une table :

 

jambons.PNG

Ils sont en bois brut, le plus petit (juniors et femmes) pèse 2 kg 5, le plus gros destiné aux hommes ne pèse pas de moins de 8 kg 7 ! Il s’agit de le faire passer en hauteur par-dessus l’élastique tendu, sans le toucher mais en étant dos à cet élastique… en arrière, bien sûr, pour éviter qu’il ne vous retombe sur la tête ! Après concentration :

 

concentration.PNG


Le jambon prend son envol :

 

envol du jambon.PNG

Il passe le fil…ou pas ! L’atterrissage peut être mouvementé car le jambon rebondit malgré les tapis (le ramasseur est en première ligne)

 

Il n’y eut, heureusement, qu’un seul blessé aujourd’hui : le jambon ! Pour avoir été lancé avec fougue et s’être reçu en dehors des tapis à de multiples reprises, il se fendit au deux tiers de la compétition, il fallut le panser car il n’avait pas de remplaçant et devait remplir sa mission coûte que coûte. Après des soins quasi maternels :

 

pansage du jambon.PNG
Le blessé tiendra jusqu’au bout de la compétition :

 

le blessé 2.PNG

 

Seulement, au fil des lancers, la difficulté augmente pour départager les concurrents, c'est-à-dire que l’élastique monte sur les poteaux. En 2017, le record du monde était de 4 mètres 90

 

l'élastic monte.PNG
 

Cette année, le record fut battu : 5 mètres 10, personne ne réussit un lancer parfait à 5m20.

Tous les styles sont permis pourvu qu’on soit dos au portique et que le bois passe au dessus de l’élastique sans le toucher. Ne riez pas, essayez de balancer près de 9kg dans ces conditions et vous verrez que c’est une performance sportive !

 

Paradoxalement, c’est à partir de l’avarie du jambon de bois que sa trajectoire devient plus évidente : son bandage blanc aide à le localiser par rapport à la toiture brune de la Halle aux grains 

maintenant il est plus visible.PNG

Cette compétition bon enfant s'apparente aux jeux (sports) traditionnels du Pays Basque, de Bretagne, du Languedoc (le tambourin) ou les joutes nautiques qui existent en Provence, Languedoc, Lyonnais (où elles sont très spectaculaires). A Paris, elles ont disparu, au Canada, elles existent encore et s'appellent la drave. Mais on peut penser aussi aux jeux celtiques en Ecosse ou Pays de Galles

 

Je ne peux pas vous laisser ignorer le podium et le champion

 

podium hommes.PNG

 

Pour les vainqueurs des saucisses, des pâtés et des applaudissements nourris ; pour le champion, en plus un jambon et une médaille :

 

 médaille.PNG

 

C'était la première fois que je rencontrais un champion du monde et il est simple et jovial

 

un champion simple et jovial.PNG

Merci Monsieur Joaquim Peyre. 

 


16/07/2018
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Bonne Année à vous tous !

Pour vous adresser mes vœux, je me suis plongée dans ma « collection » personnelle de CPA, je mets entre guillemets collection puisque je ne suis pas à l'origine de cette profusion de cartes : ce sont mes ascendants qui les ont conservées dans des boites en carton ou en fer, des enveloppes ou mieux des albums reliés cuir (famille Moraux) ; je n'ai fait que les retrouver dans les déménagements successifs et les classer.

Voici le résultat de mon exploration : des fleurs, du gui ou du houx presque toujours ; de jolies femmes souriantes ou des Messieurs « bien mis » sur 85% des cartes.

Mais aussi des angelots, des trèfles à 4 feuilles ou des fers à cheval, tous deux symboles de chance.

 

Alors, comme je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, il va falloir aussi un peu de chance :

 

carte voeux 1.PNG

(carte envoyée à Marguerite Laffont, ma grand-mère par Suzon et Jeanneton, pas de date)

 

carte voeux 2.PNG

Cette carte adressée à mon grand-père Léon Lefèvre, sans doute par Albert, son père qui ne met que ses initiales, est sur un support bizarre ressemblant à du plastique un peu opaque et la date d'oblitération a dû s'effacer.

Si l'un d'entre vous, cartophile, peut me dire quelle est cette matière qui semble garder difficilement la trace de l'encre, j'en serais ravie !

 

On trouve aussi des cartes brodées, sans doute plus onéreuses, je n'en ai que 3 dans ma collection ;

 

carte voeux 3.PNG

(carte envoyée à Marguerite Laffont pour l'année 1916 par P.Willecomme)

 

On envoyait aussi des « mignonettes » selon l'expression de ma grand-mère, destinées aux relations de moindre importance et dont le décor principal était un paysage ou un chalet sous le neige :

 

carte voeux 4.PNG

 

 

Bonne Année 2019 !

 

A l'an que ben que se siam pas mai que siguem pas mens !

 


01/01/2019
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Si Dieu le veut bien

Dans ma jeunesse qui ne date que de la seconde moitié du XX° siècle (je suis née en 1950), aucune femme n'aurait songé à rentrer dans une église sans se couvrir la tête : fichu ou mantille plus au Sud ou béret de Scoutisme, de même aucun homme (même chauve) ne restait couvert... Combien s'en souviennent aujourd'hui ! Maintenant je rentre tête nue sans vergogne...

 

Certaines personnes raillent le « Inch Allah » dont les Musulmans ponctuent la plupart de leurs projets. Pourtant au siècle dernier et encore maintenant certains le disent, en Ariège, en ajoutant « si Dieu le veut bien» après leur décision ou leur souhait !

 

Nombre de légendes les incitent à le faire et elles sont sans doute parmi les plus racontées à la veillée d'autant que l'oubli de cette conjuration du mauvais sort (car, c'est bien de cela qu'il s'agit : ne pas imposer au Créateur une décision d'un pauvre humain...) peut être dramatique et sa conséquence est encore visible de tous !

A chaque fois, il y a une rencontre avec un mendiant, un pèlerin, une vieille ou un pauvre vagueux qui demande à un berger où il va ou à une femme ce qu'elle compte faire de son chaudron d'eau bouillante et ces personnes lui dévoilent leur activité en cours : monter aux estives ou faire la lessive mais sans ajouter la phrase protectrice !

Le pauvre hère la leur rappelle alors gentiment mais les transgresseurs se rebellent et affirment leur volonté : j'irai (ou je ferai) qu'Il Le veuille ou non !

 

extrait 1.PNG

(Panthéon Pyrénéen p70)

 

Instantanément la sanction tombe car le pauvre hère est le Christ ou même Dieu lui même (nous avons vu à maintes reprises que les Pyrénées sont leurs lieux de promenade favoris)

 

 

illustration Pertuzé 2.PNG

 (Dessin de Pertuzé)

Un amas de roches blanches proche de l'étang rond et du hameau d'Estours rappellerait cette légende et figurerait les brebis pétrifiées, de nos jours, elle s'appelle l'arête des Antiques, "oueillos anticos" signifie les "anciennes brebis". N'étant pas une randonneuse assez aguerrie pour affronter le Valier, je n'ai aucune photo à vous proposer et aucune fiable sur le Net à mettre en lien !

 

Or, l'Ariégeois, le Couseranais en particulier, est plus superstitieux que croyant alors si ajouter 4 mots à ses dires peut les favoriser, pas de problème, mieux vaut être prudent !

La phrase la plus révélatrice de l'âme ariégeoise que j'aie lue émane d'un paysan du Couserans et figure en exergue du "Panthéon Pyrénéen " d'Olivier de Marliave 

 

« Ici on ne croit pas, on craint... »

 

La femme qui voulait faire sa lessive, en plus à la sainte Agathe, cf une sainte à respecter, ne dut son salut qu'au fait qu'elle alla consulter le Curé, elle fut ainsi sauvée et ne mourut pas ébouillantée...

 

Cette insécurité voire cette angoisse que ressentent nos ancêtres face à l'invisible, face au surnaturel (et donc à la mort) se retrouve dans les testaments avec cette belle formule :

 

Testament certitude mort incertitude heure. Pey Jean Laffont 1747PNG.PNG

" ... mais considérant la certitude de la mort , et le momant incertain de l'heure d'icelle Il a voulu disposer de se biens par le présant testament noncupatif ..."

 Testament de Pey Jean Laffont del Cardaÿre en 1749 

 

Alors, on teste en « partant pour les armées de l'Empire", le premier, alors que l'on vient d'avoir 20 ans ! ce qui peut se comprendre, mais aussi plus tard, au XIX° siècle, en partant pour le service militaire. Par contre, j'ai trouvé peu de testaments de colporteurs (métier dangereux et exposé)  ou de saisonniers. 

 

Il faut reconnaître que nos aïeux vivent dans un environnement difficile, souvent hostile ; maladies, épidémies, catastrophes naturelles, intempéries, tout peut faire basculer leur univers en quelques heures ! Comment ne pas craindre et essayer de mettre les forces divines de son côté ? La "Foi du charbonnier" et 4 mots ajoutés aux projets, ça peut sécuriser ! Et cela ne coûte rien...important pour un Ariégeois !


15/02/2019
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Nuit de Noël

En Ariège, dans les croyances populaires, elle est loin d'être une « douce nuit » !

Comme pour tous les chrétiens, le veillée de Noël est sainte, tous attendent la naissance du Sauveur et tout le Couserans est catholique et romain.

Seulement les vieilles traditions et croyances païennes sont à peine saupoudrées de religion...elles resurgissent facilement .

La nuit est toujours dangereuse (N comme Nuit Challenge 2017) mais au moins trois nuits par an sont particulières : solstice d'hiver Noël , solstice d'été Saint Jean et Toussaint.

Ces nuits ouvrent, en effet,une « porte » entre le monde des vivants et des morts, un porte entre le sacré et le profane (titre d'un livre passionnant de Mircea Eliade sur ces « passages » qui existent dans toutes les cultures. Chacune ayant un personnage capable de faire le lien entre ces mondes : shaman, ou en Ariège l'armière!)

 

Excepté à l'église, tout peut être dangereux car les forces surnaturelles sont libérées bonnes ou mauvaises ! Il convient donc de prendre des précautions : à commencer par l'étable, les animaux auront une litière propre et une bonne ration de fourrage en « réveillon » mais durant la nuit il ne convient pas d'y entrer.

 

nettoyage de l'étable Fonds Vézian.PNG

" étables balayées : à Larcat on délogeait les araignées des étables à grands coups de balai, on mettait de la litière fraîche aux animaux, comme cela, quand l'Enfant Jésus passerait, il trouverait tout propre."

 

  Durant cette nuit magique les bêtes parlent entre elles et celui qui les entend est condamné. Là, nous avons plusieurs versions suivant les vallées(?) 2 bœufs frères ou des chevaux ou des ânes parlent. Voici la mésaventure qui peut arriver à l'imprudent ou au curieux :

 

quand les bêtes parlent fv.PNG

 « ...pendant la nuit de Noël ...poussé par la curiosité, il alla se tapir contre la porte de l'étable, et quand l'heure fut venue il entendit ses bœufs parler : Demain c'est jour de fête, nous ne ferons rien, disait l'un Et si dit l'autre il nous faudra porter notre maître au cimetière...L'Escouchalaire, surpris et effrayé alla se coucher et le lendemain il était mort »

 

Le dîner est un des plus copieux de l'année et il est bienvenu car, traditionnellement la préparation de Noël commence par un ou deux jours de jeûne :

 

jeûne fonds Vézian.PNG

« Jeûne : D'après une ancienne croyance, ceux qui avaient rigoureusement observé le jeûne pendant toute la veille de Noël jusqu'au repas du soir avaient le privilège de pouvoir mettre un charbon sur la nappe sans qu'elle brûle : on appelait ce jeûne jeûne du calin (calin signifie charbon enflammé.. »

 

 Auguste Teulié, dans un article publié en 1912 dans le Bulletin de la Société Ariégeoise nous donne le menu type du repas de Noël :

 

Menu de Noël Teulié.PNG

  

Après ce plantureux repas, il faut se rendre à la messe...à pied, dans la neige, avec une lanterne et parcourir suivant les hameaux 5 à 7 km pour les plus éloignés

 

 Personne n'oubliera d''emporter un peu de gros sel, il sera bénit durant la messe :

  

sel Teulié.PNG

 

De même on rapportera précieusement un bout de pain bénit pour servir, comme le sel, de talisman, remède ou protection

 

 pain béni messe de minuit fv.PNG

«  pain béni : à Vicdessos on gardait précieusement le pain béni de la messe de Minuit, on lui prêtait la vertu de guérir le bétail »

 

Auguste Teulié lui prête d'autres vertus très souvent citées dans les romans régionaux :

 

pain bénit Teulié.PNG
 

 Que fait-on des nourrissons, des vieillards, des malades et des femmes proches de leur terme et de tous ceux qui ne sont pas en mesure de rejoindre l'église ? Ils resteront à l'oustal ainsi il ne restera pas vide car lui aussi est exposé à toutes les forces du Mal, les brouchs et le Malin lui-même...

 

Après le repas, la table restera servie...pourquoi ? Les Anciens disparus vont revenir dans leur maison et il convient qu'ils aient de quoi se sustenter, ils doivent être bien accueillis. L'Enfant Jésus, les anges bref tout le ciel se permet des escapades...les forces maléfiques aussi!!

 

repas des visiteurs fonds Vézian.PNG
«  A Gabre, on mettait de côté un peu de chaque chose, pain, vin, haricots etc...afin que l'Enfant Jésus trouve de quoi manger en venant au monde.

A Bélesta, on laissait le pain et le vin sur la table pour l'Enfant

A Montesquieu-Avantès, on laissait sur la table du pain et également d'autres provisions en disant que les anges venaient les chercher pour les emporter, s'ils n'avaient rien trouvé sur la table, ils auraient été en colère et n'auraient plus protégé la maison. »

  

 

remettre le couvert pour les morts Teulié BSA.PNG
 

 

Durant cette nuit « hors du temps » et du profane, tous les trésors sont accessibles mais il faut se les approprier avant le 12° coup de minuit ! A cet instant le trésor disparaît mais l'imprudent « raffleur » trop lent aussi !!!

 

( Les documents manuscrits proviennent tous du fonds Vézian AD 09 disponible en ligne dans la rubrique 'autres ressources numériques". Consultez ce fonds à loisir, un vrai régal !)


27/01/2020
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