Délibérations des conseils municipaux
En Ariège, on les trouve dans la série EDT et ils sont très instructifs sur la vie de nos ancêtres dans les plus petites communes : toute décision est soumise au vote et fait donc l'objet d'un enregistrement Là encore une source précieuse de leur quotidien
Voici un exemple la jeune commune du Port (crée en 1854 par la partition de l'immense commune de Massat) semble proche de ses administrés et de ses employés communaux En effet en 1864, elle vote une gratification de 50 fr (supplément de traitement) à son garde champêtre pour avoir « très bien surveillé le bois communal dit le Sabadat. » ce qui n'a peut-être pas été du goût de tous les habitants...surtout de ceux qui ont écopé d'un PV !
Le saviez vous ? Les gardes champêtres existent encore en France ils sont 1300 mais bien sûr sans tambour, selon leur image ancestrale, puisque la proclamation des décisions communales ne fait plus partie de leurs attributions. Je les croyais disparus au profit des policiers municipaux !
NB Un nouvel article sur le blog de Rosalis « les chansons révolutionnaires en Occitan », ne manquez pas de le consulter !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres