aujols-Laffont

le sire d'Audou

 

Dans la noble famille de Levis Mirepoix, si vous cherchez l'hérétique, vous trouverez les Levis Léran, fermes défenseurs de la foi réformée, et parmi eux Jean Claude de Lévis Léran sire d'Audou. Fier guerrier et proche du comte de Foix qui devint Henri IV roi de France.

Seulement les guerres de religion ont été cruelles et pleines de massacres et d'horreurs des deux côtés, à Dieu d'y reconnaître les siens... pas à moi d'autant que ma famille est partagée entre ces deux religions et qu'il m'importe peu de prier au temple ou à l'église, dans une mosquée, une synagogue ou un temple bouddhiste pourvu que ma prière soit sincère !

 

Bref question atrocités, les belligérants n'ont pas fait de quartiers, les massacres de femmes, d'enfants et de vieillards furent légion ainsi que les villages ruinés et incendiés

Mais certains chefs sont restés dans les légendes et d'Audou fut de ceux là. Il commandait une bande armée toute vêtue et coiffée de noir sauf lui tout en noir mais arborant un couvre chef écarlate

Lors de mon excursion à Bélesta dont il était seigneur après l'incontournable source de Fontestorbes, j'ai voulu voir les vestiges de son château

 

DSCN3929.JPG

 

Je l'avais « oublié » jusqu'à ce que, par hasard, je trouve une biographie succinte en dépouillant la Dépêche du 17 Août 1926

 

17-8-1926 la Dépêche.png

J'avais aussi visité le cimetière protestant de Léran puisque l'amie qui m'accompagnait était originaire du village et pensait descendre des Levis Léran

 

Bon, mais que vient faire ce noble dans ce blog alors que mes ancêtres ariégeois sont tous paysans et catholiques ? Et bien parce que la cruauté attribuée au "bonnet rouge" est devenue légendaire et qu'on devait en parler aux veillées

Pour les enfants on employait son personnage comme un nouveau « croquemitaine »

 nouveau croquemitaine.png

On trouve l'intégralité de la légende dans « Histoires et légendes de Vicdessos ; le pays de Foc del cel » ou sur internet dans un article des Amis du Sabartes consacré au sire d'Audou (je l'ai en intégralité mais je ne peux pas ici vous infliger 9 pages écran!!) Je vous l'envoie à la demande



02/04/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres