Qu'est devenu le fabuleux gisement d'albâtre du Ressec ?
En 1925, la Dépêche consacre plusieurs de ses colonnes à cette splendide découverte, nous allons, grâce à lui, pouvoir rivaliser avec l'Italie et les plus grands producteurs de ce matériau noble s'il en est !
7-10-1925
Et le journaliste de s'enflammer devant les possibilités économiques, les emplois que va générer son exploitation
et artistiques dont les artistes vont faire des merveilles multicolores
Après cet article dithyrambique sur la richesse du gisement, sa qualité exceptionnelle, et les réalisations magnifiques qu'il promet ; je m'attendais à une avalanches de nouvelles dans les mois suivants... or, j'ai dépouillé les deux années suivantes sans trouver même une simple brève sur l'albâtre ariégeois !
Ce dossier est-il enfoui dans un tiroir administratif sans fond ? En compagnie des dossiers concernant les routes dégradées et les chemins de fer fantômes ?
Aucun industriel ne semble vouloir se porter acquéreur du gisement et l'exploiter !!! et si l'on cherche sur internet on ne trouve que des plâtrières dans la région du Ressec c'est à dire la façon la moins noble d'exploiter le matériau. Le journaliste s'est il laissé emporter par son enthousiasme et la qualité du gisement est elle moindre qu'espéré ?
Cherchons encore, il faut parfois des années pour que les projets prennent forme !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres