aujols-Laffont

Les procurations : un acte à ne pas délaisser

 

Il y a quelques années (challenge 2018 lettre Z), je regrettais de n'avoir pas été assez perspicace pour recueillir toutes les procurations croisées dans les actes notariés

Pour me changer du dépouillement systématique de la presse, aujourd'hui j'ai voulu vérifier si j'avais été aussi nigaude et j'ai plongé dans mon disque dur externe toujours aussi « en bazar » Je dois le classer tous les hivers mais c'est long et fastidieux !!!

 

Finalement, j'ai exhumé quelques « pépites » que je vous fais partager :

 

Le 18 Avril 1886, Claire Cabau Bourdalé épouse d'Antoine Barrué, marchand de volailles établit une procuration devant M° Labia notaire à Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne), en compagnie de son frère utérin Jean Loubet ouvrier boulanger à Bordeaux domicilié 22 rue Boulan

Ils veulent vendre les biens de leur mère décédée le 16 Juin 1885 à Tournecoupe dans le Gers durant une visite à son autre fils Adrien Loubet qui y est boulanger

Ce dernier est désigné comme mandataire

Les biens situés à Massat ont appartenu à Françoise Galy Pradal mariée à Jean Baptiste Cabau Bourdalé, puis en secondes noces, à Jean Loubet sans sobriquet (cela vaudrait peut-être un petit détour par l'état civil pour essayer de le récupérer)

 

acte de décès Gers 32.png

C'est donc Jean Raymond Loubet Lescoulié, le second époux de Françoise Galy. En passant, on retrouve les parents de Françoise, un arbuste se dessine.

 

En tout cas, cet acte nous démontre l'intérêt énorme des procurations : une filiation complète et les lieux de résidence des enfants de Françoise après migration. Une aubaine pour tout généalogiste !

 

Autre exemple

procuration Galy .png
 

.

procuration Galy 2.png
 

Beaucoup plus simple mais qui nous révèle le détail des biens à vendre, la nouvelle résidence de Madeleine et le métier de son époux.



03/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres