aujols-Laffont

En lisant plus attentivement les compoix

 

Pour ceux qui se condamnent à vivre « à même pot et à même feu » avec tous les aléas de la vie quotidienne, il suffit de sélectionner les recensements de propriétés qui sont répertoriées dans « hers » ce qui signifie que les héritiers n'ont pas fait de partage devant notaire. Peut-être que l'un d'entre eux ne réside pas au même endroit s'il s'est marié « gendre » : il est "colloqué" (terme employé par les notaires) chez son épouse

 

On trouve aussi, ici, des preuves que les femmes pouvaient être héritières dans les Pyrénées ainsi que l'affirmait ma grand-mère Margueritte (l'aîné est héritier, fille ou garçon)

 

compoix Massat tome 1 AD 09 3 aînada vue 150.png

tome 3 (extrait)

 

Même mariée, elle garde sa prérogative sur les biens.

 

 compoix Massat tome 3 vue 108  aïnada mariée.png

Tome 3 vue 108 Biert (extrait)

 

Et tout cela, c'est en ligne à votre disposition, il suffit de quelques pages à défiler (enfin, tout de même un bon peu !) et d'une capture d'écran pour savoir ce que vos ancêtres possédaient et qui étaient leurs voisins (c'est indiqué dans la situation de la maison) avec lesquels tout se passe bien... ou pas !!

Conflits de voisinage que vous pouvez retrouver en justice de Paix ou pire en Correctionnel si l'un d'eux a eu un geste trop frappant, ce qui n'est pas rare dans la vallée …

 On trouve aussi des "bien tenants" des villages proches : Ercé, bien sûr du côté du Saraillé , Lacourt ou plus éloignés : Ustou, Saint Girons et même Tarascon, Vicdessos etc 

 

S'il vous plait, si vous trouvez des "trésors" sur vos ancêtres, pouvez vous en faire profiter les autres lecteurs et moi ! 

 

Je n'en ai pas fini non plus sur mes ancêtres, car j'ai vu le nombre de Piquemal Barou, Piquemal Falat , Rivère Loussail sans compter les multiples Loubet qui ont épousé des Laffont des Cardaÿre, je vais devoir mourir centenaire... sans avoir terminé !

Pas grave, je les retrouverai là-haut sur des fauteuils de nuage et ils m'expliqueront !!!

 

 



11/12/2023
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres