aujols-Laffont

VIE QUOTIDIENNE




Vivement l'été !

Peut-être, êtes-vous en train de programmer vos vacances d'été, pourquoi pas en Ariège ? 

Les montées d'estives auront lieu : le 1° Juin pour Massat , en Biros, le 8 Juin, en Bethmale, les 8 et 9 Juin et dans le Haut Salat les 14,15 et 16 Juin 2019. C'est à ne pas manquer mais il faut être "lêve tôt", à 8 heures du matin, vous risquez de ne trouver que des traces au sol... des crottins : le troupeau est déjà parti !

 

L'été, c'est la fête ! Souvenirs de 2018...

 

Il n'y a pas que les jeux de force et d'adresse dans les réjouissances qui marquent la période estivale cf championnat du monde de lancer de jambon.

 

Pour nos ancêtres, les gros travaux (fenaisons, moissons) sont finis, les bêtes sont à l'estive aux soins des bergers, les segadous sont partis et reviendront avec quelques sous en poche... il faut profiter de la belle saison ; ça tombe bien puisque les fêtes votives arrivent souvent en Juillet et Août. Danses traditionnelles en costume au XIX° siècle , ici à Alos :

 Fête à Alos.PNG

 

ensuite eut lieu à Saint Girons, un concours de costumes, celui qui a généré le plus grand nombre de cartes postales s'est déroulé en 1912. Bien sûr, Bethmale avec son costume si pittoresque et coloré passionna les photographes mais certains s'intéressèrent au costume plus sobre  et épuré des Masatois :

 

concours St Girons 1912 Massat 2.PNG

 

De nos jours, même si c'est plus touristique, ces fêtes « trad » comme on dit maintenant, perdurent...

Et j'essaie de n'en rater aucune. En particulier « Trad'Estieu » en Juillet.

 

trad'estieu.PNG

Au programme, orchestres chantant en Occitan et utilisant des instruments traditionnels (pas d'instruments dits modernes ) Et pourtant quelle ambiance !

Les instruments, la cabrette et le flageolet

cabrette et flageolet.PNG

 

 

et la viole de gambe

 

viole de gambe.PNG

 

 

L'accordéon, la harpe aussi peuvent compléter l'orchestre.

Le bal est tellement animé qu'il est difficile de prendre des photos qui ne reflètent pas les danses endiablées. Vous ne savez pas danser, qu'importe ! Un membre de l'orchestre vous indique les figures et votre cavalier vous « porte » ; finalement, après avoir hésité, au bout de deux danses, vous êtes à l'aise...

 

danse.PNG

 

Mais Trad'Estiu, c'est aussi une école de danse pour les petits, l'après midi afin que la tradition perdure

école des petits.PNG

 

Des jeux aussi, en bois, pour lesquels jeunes et vieux se passionnent, échangeant leurs stratégies :

 

envoyer des boulets chez l'adversaire.PNG

Il faut lancer des boulets à la main ou avec une catapulte pour attaquer le château :

 

la catapulte.PNG
 

 Des jeux de patience, de dextérité et de contrôle, c'est mon amie Annie qui s'y essaie :

 

Annie 1.PNG


Des jeux de quilles, bien sûr mais dans un espace restreint qu'impose la ville:

 

et les quilles bien sûr.PNG
 

Et mon jeu préféré, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi (avant d'aller danser le soir) !

 

mon jeu préféré. 2PNG.PNG

 

Une roue en bois, propulsée par le lanceur actionné à la main, doit atteindre l'extrémité des encoches et s'y arrêter... Pas si simple, je n'ai réussi que deux fois : Lancée trop fort la roue dévie et tombe et pas assez vigoureusement, elle s'arrête en route ...

 

Tout le monde s'est amusé, grands et petits, jeunes et vieux et le soir, tous iront danser ; c'est la vraie fête, à mon sens, simple et conviviale. Et il y en a encore d'authentique en Ariège...   

 

 


13/05/2019
2 Poster un commentaire

La veillée

La veillée est un moment de convivialité et d'entraide dans toutes les provinces de France mais, dans la vallée, elle porte deux noms ; pas avec un V, bien sûr, qui est une lettre qui n'existe pas dans le patois (le V est prononcé B).

Il semble y avoir deux types de veillées : familiales ou galantes.

 

Dans sa fonction d'entraide et de détente, elle s'appelle « bellado » mais la « perbielo » est bien plus intéressante ! Surtout pour les jeunes car elle permet de rencontrer des jeunes filles!!! On s'y annonce par son ihlet que la promise reconnaît et les chants et danses sont au programme « avec parfois l'extinction de la lampe  à huile » (Dictionnaire du parler de Biert tome 3 p 123-124), occasion unique pour « voler un chaste baiser » ou s'enlacer.

 

Même si les jeunes peuvent y rencontrer leur Promise, les Anciens qui ne sont pas loin, eux, racontent et content, transmettent les croyances, la mythologie, les usages ; bref l'âme, la civilisation d'une vallée.

Combien de récits sur les Demoiselles ? Bon nombre des Anciens de Massat avaient dû en faire partie, eux ou leur père ou leur frère sans compter les innombrables cousins...

 

Mais, les histoires de fées, de dames blanches, de diable ou de Jésus devaient tenir la première place, à moins que ce ne soit les histoires de trésors, de loups ou d'ours... Qui sait, on pouvait frapper à la porte ! Et les bons conteurs entretenaient les frissons !

 

 

DSCN2802.JPG

 (Musée Pyrénéen de Niaux)

 

On grille des châtaignes dans la poêle trouée prévue spécialement à cet effet  : la poêle à castagnes ; que boit-on ? sans doute un peu de cidre (eh oui, il y a des pommiers en Ariège) et même si le vin est rare, on profite des fruits disponibles sur place et de l'eau de vie de prune, sauvages peut-être, de poire que le bouilleur de cru aura distillée cf B comme bouilleur de cru

 

On mange, on boit, on conte mais aussi on travaille à dépouiller le maïs, écosser les haricots, les fèves ; on s'est entraidé pour rentrer les foins et les moissons, maintenant en période calme , on aide à engranger les récoltes qui pouvaient attendre  et à réparer les outils.

 

Certains d'entre vous ont peut-être des souvenirs, soyez assez aimables pour en faire part à tous les lecteurs du blog !!! Merci d'avance 


08/08/2019
2 Poster un commentaire

Divorce

 

Voici un article publié en 1884 dans le Réveil Si Gironnais, journal apparemment républicain :

 

bandeau du n+ 1.PNG
 

 

A priori, un joyeux « casse-tête » pour un généalogiste !

 

dyvorce et parebté.PNG

 

 

C'est certain les relations ne sont pas simples à schématiser !

 

Pourtant le titre m'interpelle et surtout le mot « résultat » suggère-t-il que le divorce ne peut mener qu'à des imbroglios ingérables de ce type ? De là à en déduire que le journal est opposé à la loi du 27 Juillet 1884, rétablissant le divorce après son interdiction sous la Restauration en 1816 ; ai-je l'esprit critique trop développé vis à vis de la III° République bourgeoise et conservatrice ?

 

En fait, en cette fin de XIX° siècle, le divorce même autorisé (avec restrictions) est toujours mal perçu et la femme divorcée stigmatisée, l'homme aussi d'ailleurs mais dans une moindre mesure, il peut être soupçonné d'être joueur, "noceur", bref un possible dilapidateur du patrimoine  ; dans les « bonnes familles » on épouse un veuf, pas un divorcé...Ils ont enfreint l'indissolubilité du mariage chrétien ! On est loin de nos conceptions actuelles : une femme battue porte sa croix pour aller au ciel , une fille abusée devait être une aguicheuse !!!

 

Du point de vue de la conservation du patrimoine et de sa transmission aux descendants, préoccupation essentielle de nos ancêtres ; même pauvres : l'oustal ne vaut peut-être que 3 fifrelins mais il doit rester à la famille. Dur à gagner, dur à entretenir, le moindre lopin de terre, la moindre chaumière a une valeur capitale, celle de la sueur et des privations qu'ils ont coûtés.

Il faut réaliser que le mariage est avant tout un accord financier entre 2 familles pour préserver cet avoir, si les mariés se plaisent tant mieux, sinon tant pis! (combien de complaintes comme celle de la maumariée de Serge Reggiani et paroles d'Anne Sylvestre  nous le rappelle!)

Rompre ce lien n'est donc pas envisageable !

Existe la séparation, l'épouse quittant le domicile conjugal pour revenir en général chez ses parents, on trouve dans la presse ce genre d'avis :

 

 Reveil du St Gironnais 2.PNG

 

Donc bousculer l'ordre établi n'est jamais bien reçu, tout comme l'enterrement civil cf sortir des sentiers balisés ou vivre en concubinage notoire cf Un refus d'inhumer au Port mais aussi les filles-mères et leurs enfants naturels etc..

.

Tout était très policé, cadré chez nos ancêtres et nul besoin de caméras de surveillance, les ménines à leur fenêtre et les ragots du lavoir étaient aussi efficaces !

 


09/02/2020
1 Poster un commentaire

La fête du battage

Dans les circonstances actuelles, il n'est pas sûr que nous puissions avoir des fêtes traditionnelles à Foix ou ailleurs... alors je vais vous montrer la fête du battage de 2019 qui s'est déroulée aux Forges de Pyrènes

La fenaison pour assurer l'alimentation des animaux pendant l'hiver, puis la moisson, pour les humains enfin le battage, qui permet de mesurer les réserves de l'oustal durant  la même période

Autant dire que ce battage est capital et doit être minutieux. La vie d'une famille est en jeu !

 

Sur les pelouses du magnifique site des Forges de Pyrène, à quelques 2 km de Foix, on voit d'abord des ancêtres de nos tracteurs, moissonneuses et batteuses . C'est vrai, c'est un peu rouillé mais tellement authentique :

 

 tracteur réduit.PNG

 

Puis, durant l'animation,  on nous explique comment nos ancêtres séparaient le grain de son enveloppe depuis la Préhistoire :

 

 préhistoire 1.PNG

 

Passer de petites gerbes au travers d'un bois taillé en V ou les brosser avec un peigne cannelé en bois

 

 

Plus tard arrive le fléau.

 

le fléau.PNG

 

 Attention le son est conservé, il peut nourrir le cochon ou même les humains en période de disette! La paille aussi servira de litière aux animaux ou de nourriture à la "soudure" (Avril Mai)  quand le foin peut manquer. Si c'est du seigle (blé noir) , la paille peut servir pour les toitures et c'est aussi la plus "chaude et confortable" dans les sabots

 

Ensuite, on utilise l'aide des animaux (chevaux ou boeufs) attelés à un rouleau

 

l'aide des animaux.PNG

 

Progrès oblige, la machine arrive même si c'est encore très artisanal

 

c'est encore très artisanal.PNG
 

Enfin des machines qui allègent la tâche...quoique ce ne soit pas si simple, la machine va vite et le son séparé du grain peut affecter les voies respiratoires ; sa location coùte cher et il faut aller le plus vite possible, combien de bras ont été happés par la machine ?

 

des machines enfin.PNG
 

Et même des botteleuses :

 

des machines enfin botteleuse.PNG

 

Espérons que vous puissiez vous rendre à l'édition 2020 au mois d'Août prochain !

 flier réduit.png

 

 

Bien sûr, on peut découvrir bien d'autres activités traditionnelles comme l''atelier du sabotier qui sait façonner des sabots "à l'envers" E comme Eclop Challenge 2015, les forges à la catalane , l'école du siècle dernier dans laquelle j'ai repris le porte plume ...avec beaucoup de difficultés alors que je l'ai utilisé dans mon enfance ... et enfin pour la gourmandise : le boulanger et son pain à l'ancienne, au feu de bois bien entendu que vous pouvez goûter et acheter : un pur délice qui m'a fait redécouvrir le goût du pain, le vrai ! Et des animateurs hors pair qui répondront à toute vos questions.

De quoi passer quelques après-midi enrichissantes même pluvieuses, un musée des métiers vous montrera les outils de vos ancêtres.


13/04/2020
5 Poster un commentaire

Impressions d'Ariège

95 membres aujourd'hui et près de 1500 visites au 15 Avril ; d'abord MERCI à tous, ça fait « chaud au coeur » et encore merci pour vos commentaires si pertinents et vos encouragements

 

Comme la plupart d'entre vous, je suis confinée (et je suis infiniment reconnaissante à tous ceux qui travaillent encore en « première ligne », il y en a dans ma famille )

Je suppose que vous êtes, comme moi, frustrés de ne pas pouvoir sortir, parfois quelque peu dépressifs. Normalement, je pars à Foix vers le 1° ou 15 Avril et je reste jusque vers la Toussait, mais là, bernique ! Tu es dans ta « tute » d'hiver et tu y restes ! Qui plus est j'ai plus de 65 ans... exactement 69, ce devait mon « année érotique » selon la chanson de Gainsbourg, ça aussi çà me semble « rapé » !!!

 

Alors, je viens d'avoir une idée, en temps de confinement, nous avons tous besoin de nous distraire, de nous évader, de prendre l'air des montagnes même si ce n'est que virtuellement ,,,

Alors, je fais appel à vous tous ; toute seule, je n'y suffis pas pour parler d'Ariège et je vous ouvre une rubrique sur mon blog :

Si vous connaissez l'Ariège : des photos de vacances, des lectures, des vacances au ski etc...

Si vous envisagez d'y aller, qu'attendez-vous de votre séjour ?

Si vous êtes un fin gourmet, faites nous partager un plat ou une recette

Si vous êtes randonneur, un sentier à découvrir

Amoureux d'architecture, d'histoire ou de spéléo, à vos claviers

Des souvenirs, une histoire familiale, une excursion ou même un projet de visite

 

Faites juste un petit ou un "gros" texte ou seulement quelques photos vacances pour les autres membres et surtout moi !

 

Maintenant, je vais « cibler » plusieurs membres que je connais personnellement (famille ou amis) ;

Sissi, tu as, je crois, le record de commentaires, en plus, je le sais (depuis 50 ans que nous sommes amies), tu as « la plume facile et tu es venue, avec Paul, à Foix, un petit récit STP, Le col de la Crouzette ou l'tang de Lhers, ou ND de Sabart (je n'ai publié aucun article sur notre visite mais j'ai des photos, toi aussi)

Francis et Eva, vous êtes comme moi les arrière petits enfants de François ; un petit billet sur notre séjour au Fourgarol par exemple ?

Gilles, une petite anecdote sur le Vicdessos, s'il te plait, le pays de « Foc del cel » même si tu télé travailles , je sais que tu as un talent de conteur

Michel, deux fois cousins, avec toi par les Hocry, avec ton épouse par les Piquemal Lagoueillat, alors, pas une seule anecdote à me proposer ?

Et la dernière inscrite Blondie3 : Bienvenue ! Vous avez lu « La porte de Kerkabanac », un petit billet là dessus, moi, j'ai adoré ce bouquin mais je l'ai cité brièvement dans un article du Challenge 2016 lettre K page 3

 

Ce serait chouette de partager nos impressions, nos souvenirs , nos légendes familiales, nos projets aussi quand cette saleté aura disparu !!!  Non ? Pour une fois que nous avons le temps après avoir passé la lingette partout, fait la lessive à 60 ° pour cramer cette saloperie de virus (Je vous avoue, j'ébouillante même le vaisselle pendant 10 minutes avant de la laver!!!)

 

Vous allez tous me dire : comment publier ? Vous m'envoyez le billet en pièce jointe sur mon mail : catherine.morauxhocry@laposte.net

Promis, juré, je ne changerai pas une virgule, pas un mot à votre billet mais pensez à le signer, je ne veux en aucun me l'approprier !!!

 

En attendant vos réactions voire vos billets, je vais vous présenter un habitant de la vallée qui n'est pas confiné : le Desman !

 

"Impressions d'Ariège" me semble un peu "plat", sans peps, alors proposez aussi d'autres idées pour le nom de la rubrique. Elle apparaîtra dans le Menu de gauche et vous pourrez y retrouver tous vos billets, si toutefois l'idée vous semble intéressante....


16/04/2020
1 Poster un commentaire