Vivement l'été !
Peut-être, êtes-vous en train de programmer vos vacances d'été, pourquoi pas en Ariège ?
Les montées d'estives auront lieu : le 1° Juin pour Massat , en Biros, le 8 Juin, en Bethmale, les 8 et 9 Juin et dans le Haut Salat les 14,15 et 16 Juin 2019. C'est à ne pas manquer mais il faut être "lêve tôt", à 8 heures du matin, vous risquez de ne trouver que des traces au sol... des crottins : le troupeau est déjà parti !
L'été, c'est la fête ! Souvenirs de 2018...
Il n'y a pas que les jeux de force et d'adresse dans les réjouissances qui marquent la période estivale cf championnat du monde de lancer de jambon.
Pour nos ancêtres, les gros travaux (fenaisons, moissons) sont finis, les bêtes sont à l'estive aux soins des bergers, les segadous sont partis et reviendront avec quelques sous en poche... il faut profiter de la belle saison ; ça tombe bien puisque les fêtes votives arrivent souvent en Juillet et Août. Danses traditionnelles en costume au XIX° siècle , ici à Alos :
ensuite eut lieu à Saint Girons, un concours de costumes, celui qui a généré le plus grand nombre de cartes postales s'est déroulé en 1912. Bien sûr, Bethmale avec son costume si pittoresque et coloré passionna les photographes mais certains s'intéressèrent au costume plus sobre et épuré des Masatois :
De nos jours, même si c'est plus touristique, ces fêtes « trad » comme on dit maintenant, perdurent...
Et j'essaie de n'en rater aucune. En particulier « Trad'Estieu » en Juillet.
Au programme, orchestres chantant en Occitan et utilisant des instruments traditionnels (pas d'instruments dits modernes ) Et pourtant quelle ambiance !
Les instruments, la cabrette et le flageolet
et la viole de gambe
L'accordéon, la harpe aussi peuvent compléter l'orchestre.
Le bal est tellement animé qu'il est difficile de prendre des photos qui ne reflètent pas les danses endiablées. Vous ne savez pas danser, qu'importe ! Un membre de l'orchestre vous indique les figures et votre cavalier vous « porte » ; finalement, après avoir hésité, au bout de deux danses, vous êtes à l'aise...
Mais Trad'Estiu, c'est aussi une école de danse pour les petits, l'après midi afin que la tradition perdure
Des jeux aussi, en bois, pour lesquels jeunes et vieux se passionnent, échangeant leurs stratégies :
Il faut lancer des boulets à la main ou avec une catapulte pour attaquer le château :
Des jeux de patience, de dextérité et de contrôle, c'est mon amie Annie qui s'y essaie :
Des jeux de quilles, bien sûr mais dans un espace restreint qu'impose la ville:
Et mon jeu préféré, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi (avant d'aller danser le soir) !
Une roue en bois, propulsée par le lanceur actionné à la main, doit atteindre l'extrémité des encoches et s'y arrêter... Pas si simple, je n'ai réussi que deux fois : Lancée trop fort la roue dévie et tombe et pas assez vigoureusement, elle s'arrête en route ...
Tout le monde s'est amusé, grands et petits, jeunes et vieux et le soir, tous iront danser ; c'est la vraie fête, à mon sens, simple et conviviale. Et il y en a encore d'authentique en Ariège...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres