La fête du battage
Dans les circonstances actuelles, il n'est pas sûr que nous puissions avoir des fêtes traditionnelles à Foix ou ailleurs... alors je vais vous montrer la fête du battage de 2019 qui s'est déroulée aux Forges de Pyrènes
La fenaison pour assurer l'alimentation des animaux pendant l'hiver, puis la moisson, pour les humains enfin le battage, qui permet de mesurer les réserves de l'oustal durant la même période
Autant dire que ce battage est capital et doit être minutieux. La vie d'une famille est en jeu !
Sur les pelouses du magnifique site des Forges de Pyrène, à quelques 2 km de Foix, on voit d'abord des ancêtres de nos tracteurs, moissonneuses et batteuses . C'est vrai, c'est un peu rouillé mais tellement authentique :
Puis, durant l'animation, on nous explique comment nos ancêtres séparaient le grain de son enveloppe depuis la Préhistoire :
Passer de petites gerbes au travers d'un bois taillé en V ou les brosser avec un peigne cannelé en bois
Plus tard arrive le fléau.
Attention le son est conservé, il peut nourrir le cochon ou même les humains en période de disette! La paille aussi servira de litière aux animaux ou de nourriture à la "soudure" (Avril Mai) quand le foin peut manquer. Si c'est du seigle (blé noir) , la paille peut servir pour les toitures et c'est aussi la plus "chaude et confortable" dans les sabots
Ensuite, on utilise l'aide des animaux (chevaux ou boeufs) attelés à un rouleau
Progrès oblige, la machine arrive même si c'est encore très artisanal
Enfin des machines qui allègent la tâche...quoique ce ne soit pas si simple, la machine va vite et le son séparé du grain peut affecter les voies respiratoires ; sa location coùte cher et il faut aller le plus vite possible, combien de bras ont été happés par la machine ?
Et même des botteleuses :
Espérons que vous puissiez vous rendre à l'édition 2020 au mois d'Août prochain !
Bien sûr, on peut découvrir bien d'autres activités traditionnelles comme l''atelier du sabotier qui sait façonner des sabots "à l'envers" E comme Eclop Challenge 2015, les forges à la catalane , l'école du siècle dernier dans laquelle j'ai repris le porte plume ...avec beaucoup de difficultés alors que je l'ai utilisé dans mon enfance ... et enfin pour la gourmandise : le boulanger et son pain à l'ancienne, au feu de bois bien entendu que vous pouvez goûter et acheter : un pur délice qui m'a fait redécouvrir le goût du pain, le vrai ! Et des animateurs hors pair qui répondront à toute vos questions.
De quoi passer quelques après-midi enrichissantes même pluvieuses, un musée des métiers vous montrera les outils de vos ancêtres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres