aujols-Laffont

Encore des curiosités dans les BMS ?

Pour faire grandir votre arbre, vous avez sans doute, comme moi, dépouillé les pages de BMS en ligne, souvent plusieurs fois d'autant que certains actes sont difficilement lisibles (papier ayant fait « buvard » ou tâches d'humidité)

 

 illisible 1777 vue 68 Massat.PNG

 (navrée, n'attendez pas de transcription !)

 

Vous pensez qu'ils n'ont plus rien à vous livrer, pas si sûr : nous faisons les dépouillements en lecture diagonale en nous focalisant sur un patronyme (Laffont, pour moi) et le reste est survolé. Aujourd'hui, je voulais retrouver le baptême de Jean Bonnail Calat sur lequel j'ai malencontreusement commis une grosse erreur de date. J'ai donc été plus attentive aux patronymes autres que " les miens" et voici, outre des jumeaux, les curiosités découvertes : un baptême et une reconnaissance de paternité

 baptême et reconnaissance Massat 1776 vue 42.PNG

« Ce jourd'huy 20° jour du mois d'Octobre 1776a été baptisé Benoit né le même jour dudit sieur Jean Aragon négotiant habitant de la paroisse, de Pierre Defontaine qui s'en est lui même déclaré le père et a reconnu ledit enfant pour son fils et de Antoinette Dougnac, native de la paroisse d'Oust au présent diocèse. Le parrain a été Benoit Benazet Lacarre qui a présenté ledit enfant au baptême et a affirmé que ledit enfant est né de la susdite Dougnac. La Marraine a été Marine Ruffié épouse du susdit qui a affirmé la même chose, présents aux susdites déclarations et au Baptême Dominique Maury et Paul Piquemal qui ont signé avec moi et ledit Aragon, le père et parrain et Marraine ont dit ne savoir, en foi de ce »

 

 En général, ces reconnaissances se passent chez le Notaire et pas devant le curé durant la cérémonie !!!

 

Catherine de père et mères inconnus 1777 Massat.PNG

 "Catherine a été baptisée le 7° jour du mois de Février mil sept cent soixante dix et sept, la dite Catherine de père et mère inconnus a été présentée sur les fonds par       Cabau Souquet et Catherine Cabau Souquet qui b'ont su signer en foy de ce + paroissial " Ruffié G vicaire approuvant le ?

 

 Un enfant de père et mère inconnus, la mention me semble assez difficile à croire dans cette vallée où tout le monde se connaît ! Où a-t-on trouvé cet enfant ? Devant la porte des parrains et marraines ? Devant celle de l'église ou du presbytère ? Certes, elle est baptisée donc son âme est sauve mais qui prendra soin de Catherine ? Sera-t-elle conduite à Saint Lizier ?

 

 



11/11/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres