aujols-Laffont

Epidémies, quelles traces dans les BMS ?

Beaucoup de généalogistes amateurs ne cherchent, actuellement que sur les données en ligne (AD, Filae, Généanet, etc...) mais au delà de retrouver les noms, prénoms et dates des ascendants et de faire son « arbre » comment découvrir les grands événements qu'ont traversé nos ancêtres à l'échelon local ?

Prenons un exemple, votre ancêtre est un Massadel, il décède en 1854...si c'est en Janvier, ce n'est pas du choléra , l'épidémie ne semble débuter que fin Août ( sans être encore identifiée) et fait des ravages jusqu'en début Décembre;;;mais encore faut-il savoir qu'il y a eu une épidémie ! Donc s'intéresser à l'histoire locale...

Pour les BMS, les surmortalités ne sont pas évidentes à détecter, faute de tables ! Si le flair ne vous a pas fait repérer un problème, si aucun livre n'indique une épidémie, il reste une méthode longue et fastidieuse, je vous l'accorde, qui consiste à compter les baptêmes, mariages et décès par année afin de voir, de dénicher une surmortalité par rapport à l'année précédente et moindre pour la suivante

Dans ce cas, il se peut que nous ayons à faire avec un événement inhabituel : disette, épidémie, guerre ...toute variation statistique importante est un indice à « creuser »

Pour exemple voici « l'épidémie du méchant mal » 1758-1760, relatée par Jean Marie Servat dans son « Histoire de Massat » ; toujours curieuse, j'ai voulu vérifier. J'ai donc consulté tous les actes de décès de 1856 à 1861 en les comptant un peu à la louche ; environ 12 actes de décès par page écran, nous avons vu que les curés ne sont pas très motivés par leurs tâches de scribe au point de s'épargner la rédaction de plusieurs actes en les regroupant en un seul 

 2 sépultures d'enfants même acte1759.PNG

 « Jeanne Bénazet fille de Jean Bénazet Jau âgée de 7 mois = Magdeleine Conseil fille de Pey Conseil delchique âgée de 1 an sont décédées le 22 Août 1759 et sont été enterrées le lendemain... »

   

Ce genre d'enregistrement est surtout fréquent pour les enfants décédés en bas âge mais pas toujours :

3 sépultures  dan un même acte 1 1760.PNG

« Catherine Piquemal veuve de Vincent Auriac Barlique âgée d'environ 60 ans munie des sacrements = Vincent Piquemal Riquet fils de Jean $agé de 13 ans = et Françoise Barat dite Martele âgée d'environ 60 ans épouse de Jean Galy Cassit munis des sacrements sont décédés le 10° de l'an 1760 et ont été enterrés le lendemain en présence de Louis Auriac et Jean Piquemal Bel qui nont sieu signé... »

 

Revenons en au méchant mal :et à notre calcul « à la louche »

 

pour 1756 nous avons 9 pages de sépultures = environ 108

En 1757 8 pages = environ 96

En 1758 15 pages = environ 180 décès

En 1759 23 pages et environ 324 décès

En 1760, nous avons encore 176 décès mais « le pic » semble passé, la maladie régresse. Tant mieux , elle a assez fait de ravages !

 

Mais de quel maladie s'agit-il ??? aucune indication de la part des curés.

 

Si on admet en moyenne une centaine de morts à Massat par an, cette maladie non dénommée a tout de même fait 380 morts de plus ….Si j'arrive à identifier ce mal, un jour, je vous en informerai !

Certes les curés ont indiqué qu'ils avaient reçu les derniers Sacrements ou « étaient morts dans l'Assemblée des fidèles » mais pas un mot sur ce fléau qui s'abat sur la vallée



09/02/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres