aujols-Laffont

Jour de Noël

Encore des croyances : il faut écouter le nombre de chants du coq, plus ils seront nombreux plus le prix du blé sera élevé ...un bon présage ou non ? Si le prix du blé augmente c'est que la récolte a été pauvre donc pas question d'en vendre et s'il faut en acheter ce sera la disette !

 chant du coq.PNG

«  chant du coq : à Labastide de Sérou, le matin de Noël, il faut écouter combien de fois le coq chante ; autant de fois le coq aura chanté autant de pièces de 20 sous vaudra le blé dans l'année. Il va sans dire que cette consultation du sort date d'une époque où il n'était pas encore question d'inflation. »

 

Dès le petit matin, il faut aussi faire le tour de la maison avec un brandon de la bûche de Noël pour empêcher le renard de manger les poules

 renard.PNG

« conjuration contre le renard : à Crampagna on faisait le tour de la métairie le matin de Noël avant le soleil levé, avec un tison de la bûche de Noël, pour empêcher le renard de manger les poules. »

 

Allez vous promener sur le Fonds Vézian en ligne sur le site des AD de l'Ariège, une mine de renseignements, d'anecdotes et de croyances collectées auprès des Anciens ; Joseph Vézian était vraiment un modèle d'ethnographe.Vous allez vous régaler ! 

 

Pour Noël, je me suis commandé 4 livres d'Isabelle Sandy comme cadeau. J'étais en train de rassembler les documents sur Noël lorsqu'ils arrivèrent.

Les romans de la première moitié du XX° siècle ont souvent des titres que nous qualifierions de mièvres autrement dit évoquant des romans « à l'eau de rose » style Arlequin... Je commençais donc mes lectures par « Tempête sur l'amour» en espérant glaner quelques bribes de superstitions ou de mode de vie ça et là, juste un délassement.

Tout changea dès la page 25 !

Maryelle est maintenant une jeune fille, étant orpheline elle a été élevée par sa grand-mère et sa nounou la vieille Victorine, or Martine, l'amie de Maryelle prétend que la nounou lui a dit  « qu'une Nuit de Noël, elle avait vu ton père ![le père de Maryelle] »

 

Je vous garantis que j'ai fait un bond ! Pile dans mon sujet du moment !! Une aubaine, non ? D'autant que ce retour du père, officiellement décédé en héros, est l'intrigue du livre et sa disparition, l'origine d'un "non-dit" pesant qui, inconsciemment, atteint la jeune Maryelle. Est-ce un roman précurseur de la psycho généalogie? Je vous en laisse juge...

 

Sandy Isabelle réduit.png
 

 

Je ne peux pas vous en dire plus sinon il n'y aura plus de suspens et croyez bien que vous êtes loin d'avoir dénoué l'intrigue … Lisez-le, il est à moins de 5 euros sur les sites d'occasion.

 

Espérons que les 4 livres que j'ai commandés pour mes Etrennes m'apporteront d'aussi bonnes surprises !!!

 

 

 



27/01/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres