aujols-Laffont

Bonne Année 2020

Tant que nous sommes dans les croyances et superstitions autant y rester !

Voici un trèfle porte bonheur pour chacun de mes lecteurs et je pense que nous en aurons tous besoin...pour la planète, la paix et l'avenir de nos descendants :

 

bonne année 2020 1 001 réduit.png

 

A tous, Bonne Année, bonne santé, un peu d'argent tout de même et beaucoup d'amour et de joie,

 

Petite incursion chez mes ancêtres Normands : les jeunes devaient formuler les voeux de bonne année et bonne santé chez toute la parentèle le 1° Janvier (tantes, cousins etc) Le privilège de l'Ancien était de répondre « je t'en souhaite une pareille » mais les jeunes attendaient une pièce (les Etrennes)

Une année (je devais avoir 12 ou 13 ans) nous sommes allés souhaiter les vœux à ma grand-tante Jeanne, sœur aînée de mon grand-père , elle avait fait une chute depuis son grenier à cause d'une échelle verglacée. L'opération n'avait pas été une réussite et elle était devenue grabataire quelques années après. J'arrivais donc pour souhaiter les vœux et ma Tante Jeanne était une « taiseuse », après la réponse rituelle, elle me demanda de remettre ses oreillers , quelque chose la gênait dessous, je fis doucement, de mon mieux et je sentis une pièce, je la pris et la lui donnais « c'était ça qui te gênait Tante Jeanne ? Je te la pose sur la table de nuit » «  Sûrement pas, gardes-la pour toi, elle m'a assez embêté ! » Une manière de donner des Etrennes !!! J'en ai encore les larmes aux yeux quand j'y pense...

 

Pour en revenir aux CPA, les décors , jolies femmes et fleurs étaient standards et les mêmes cartes pouvaient se vendre pendant des années

Parfois on prévoit un espace pour que l'expéditeur rajoute l'année à la main...c'est ce que je vais faire au crayon de bois :

 

bonne année 2 001 réduite.png

 

Pour des raisons économiques, très peu de CPA sont datées, j'aurais aimé en trouver une dans ma collection de 1920, las ! 3 seulement de 1908, 1905 et 1904

 

 bonne année 3 001 réduit.png

Une année bissextile  



27/01/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres