aujols-Laffont

Bonne Année à vous tous !

Pour vous adresser mes vœux, je me suis plongée dans ma « collection » personnelle de CPA, je mets entre guillemets collection puisque je ne suis pas à l'origine de cette profusion de cartes : ce sont mes ascendants qui les ont conservées dans des boites en carton ou en fer, des enveloppes ou mieux des albums reliés cuir (famille Moraux) ; je n'ai fait que les retrouver dans les déménagements successifs et les classer.

Voici le résultat de mon exploration : des fleurs, du gui ou du houx presque toujours ; de jolies femmes souriantes ou des Messieurs « bien mis » sur 85% des cartes.

Mais aussi des angelots, des trèfles à 4 feuilles ou des fers à cheval, tous deux symboles de chance.

 

Alors, comme je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, il va falloir aussi un peu de chance :

 

carte voeux 1.PNG

(carte envoyée à Marguerite Laffont, ma grand-mère par Suzon et Jeanneton, pas de date)

 

carte voeux 2.PNG

Cette carte adressée à mon grand-père Léon Lefèvre, sans doute par Albert, son père qui ne met que ses initiales, est sur un support bizarre ressemblant à du plastique un peu opaque et la date d'oblitération a dû s'effacer.

Si l'un d'entre vous, cartophile, peut me dire quelle est cette matière qui semble garder difficilement la trace de l'encre, j'en serais ravie !

 

On trouve aussi des cartes brodées, sans doute plus onéreuses, je n'en ai que 3 dans ma collection ;

 

carte voeux 3.PNG

(carte envoyée à Marguerite Laffont pour l'année 1916 par P.Willecomme)

 

On envoyait aussi des « mignonettes » selon l'expression de ma grand-mère, destinées aux relations de moindre importance et dont le décor principal était un paysage ou un chalet sous le neige :

 

carte voeux 4.PNG

 

 

Bonne Année 2019 !

 

A l'an que ben que se siam pas mai que siguem pas mens !

 



01/01/2019
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres