Bonne Année à vous tous !
Pour vous adresser mes vœux, je me suis plongée dans ma « collection » personnelle de CPA, je mets entre guillemets collection puisque je ne suis pas à l'origine de cette profusion de cartes : ce sont mes ascendants qui les ont conservées dans des boites en carton ou en fer, des enveloppes ou mieux des albums reliés cuir (famille Moraux) ; je n'ai fait que les retrouver dans les déménagements successifs et les classer.
Voici le résultat de mon exploration : des fleurs, du gui ou du houx presque toujours ; de jolies femmes souriantes ou des Messieurs « bien mis » sur 85% des cartes.
Mais aussi des angelots, des trèfles à 4 feuilles ou des fers à cheval, tous deux symboles de chance.
Alors, comme je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, il va falloir aussi un peu de chance :
(carte envoyée à Marguerite Laffont, ma grand-mère par Suzon et Jeanneton, pas de date)
Cette carte adressée à mon grand-père Léon Lefèvre, sans doute par Albert, son père qui ne met que ses initiales, est sur un support bizarre ressemblant à du plastique un peu opaque et la date d'oblitération a dû s'effacer.
Si l'un d'entre vous, cartophile, peut me dire quelle est cette matière qui semble garder difficilement la trace de l'encre, j'en serais ravie !
On trouve aussi des cartes brodées, sans doute plus onéreuses, je n'en ai que 3 dans ma collection ;
(carte envoyée à Marguerite Laffont pour l'année 1916 par P.Willecomme)
On envoyait aussi des « mignonettes » selon l'expression de ma grand-mère, destinées aux relations de moindre importance et dont le décor principal était un paysage ou un chalet sous le neige :
Bonne Année 2019 !
A l'an que ben que se siam pas mai que siguem pas mens !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres