aujols-Laffont

Fêtes et CPA : Joyeuses Pâques!

Entre les membres proches d'une même famille, les échanges importants se font par lettre mais, il est des dates auxquelles la carte illustrée semble s'imposer : les fêtes.

Peu chère (achat et affranchissement), rapide à rédiger, nul ne peut invoquer le manque de temps pour s'en dispenser ; aussi en retrouve-t-on des « palanquées » dans les correspondances familiales.

Les occasions principales Noël et Pâques, fêtes religieuses, moments forts pour les Chrétiens.

 

 

                                                              Alors, Joyeuses Pâques !!  à tous mes lecteurs

 

Pâques 1.PNG

 

Voici le mode rustique ; toujours des poules, des œufs et des poussins parfois agrémentés de quelques fleurs. Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune carte faisant référence à la résurrection du Christ.

Il semble que soit plutôt mis en avant le réveil de la Nature, résurrection, certes, des plantes et de l'instinct de procréation chez les animaux , après la « mort » de l'hiver ; de là à voir dans cette fête (et ces CPA, expression du populaire) des traces d'un culte antique de l'arrivée du Printemps … qu'en pensez-vous ? (Une célébration qui est encore très forte au Japon, par exemple)

 

Une autre carte plus "bourgeoise" pour vous prouver que la symbolique est identique dans toutes les classes sociales :

 

pâques 2 ok.PNG

 

Il est, je pense, incontestable que les cartes de Noël sont, elles, très empruntes de religion chrétienne.Il est plus facile d'émettre des vœux pour commémorer une naissance (celle du Christ) que pour évoquer son supplice, mais l'espoir de la résurrection aurait pu inspirer des scènes assez douces et lumineuses dans le style : soleil levant, arc en ciel ou, comme au Japon, cerisier en fleur mais avec une figure du Christ associée et pourtant ces représentations ne manquaient pas dans nos livres de catéchisme et sont nombreuses dans les vitraux...

 

Si vous possédez une carte de Pâques à connotation « religieuse » , pouvez-vous m'en informer ???



02/04/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres