aujols-Laffont

Le championnat du monde... de lancer de jambon à Foix !

Je m’attendais à une galéjade qui aurait consisté à lancer un vieux jambon pourri à quelques mètres devant soi… En fait, j’ai découvert une véritable épreuve sportive : une sorte de lancer de poids mais en hauteur et dos au but ! Pas simple

Je suis arrivée au moment de l’installation pour avoir le temps de demander les règles aux organisateurs qui, avec l’amabilité habituelle des Fuxéens, m’ont tout expliqué.

On dresse deux poteaux bien arrimés au sol dans des parpaings et on tend un élastique entre eux puis on installe les jambons sur une table :

 

jambons.PNG

Ils sont en bois brut, le plus petit (juniors et femmes) pèse 2 kg 5, le plus gros destiné aux hommes ne pèse pas de moins de 8 kg 7 ! Il s’agit de le faire passer en hauteur par-dessus l’élastique tendu, sans le toucher mais en étant dos à cet élastique… en arrière, bien sûr, pour éviter qu’il ne vous retombe sur la tête ! Après concentration :

 

concentration.PNG


Le jambon prend son envol :

 

envol du jambon.PNG

Il passe le fil…ou pas ! L’atterrissage peut être mouvementé car le jambon rebondit malgré les tapis (le ramasseur est en première ligne)

 

Il n’y eut, heureusement, qu’un seul blessé aujourd’hui : le jambon ! Pour avoir été lancé avec fougue et s’être reçu en dehors des tapis à de multiples reprises, il se fendit au deux tiers de la compétition, il fallut le panser car il n’avait pas de remplaçant et devait remplir sa mission coûte que coûte. Après des soins quasi maternels :

 

pansage du jambon.PNG
Le blessé tiendra jusqu’au bout de la compétition :

 

le blessé 2.PNG

 

Seulement, au fil des lancers, la difficulté augmente pour départager les concurrents, c'est-à-dire que l’élastique monte sur les poteaux. En 2017, le record du monde était de 4 mètres 90

 

l'élastic monte.PNG
 

Cette année, le record fut battu : 5 mètres 10, personne ne réussit un lancer parfait à 5m20.

Tous les styles sont permis pourvu qu’on soit dos au portique et que le bois passe au dessus de l’élastique sans le toucher. Ne riez pas, essayez de balancer près de 9kg dans ces conditions et vous verrez que c’est une performance sportive !

 

Paradoxalement, c’est à partir de l’avarie du jambon de bois que sa trajectoire devient plus évidente : son bandage blanc aide à le localiser par rapport à la toiture brune de la Halle aux grains 

maintenant il est plus visible.PNG

Cette compétition bon enfant s'apparente aux jeux (sports) traditionnels du Pays Basque, de Bretagne, du Languedoc (le tambourin) ou les joutes nautiques qui existent en Provence, Languedoc, Lyonnais (où elles sont très spectaculaires). A Paris, elles ont disparu, au Canada, elles existent encore et s'appellent la drave. Mais on peut penser aussi aux jeux celtiques en Ecosse ou Pays de Galles

 

Je ne peux pas vous laisser ignorer le podium et le champion

 

podium hommes.PNG

 

Pour les vainqueurs des saucisses, des pâtés et des applaudissements nourris ; pour le champion, en plus un jambon et une médaille :

 

 médaille.PNG

 

C'était la première fois que je rencontrais un champion du monde et il est simple et jovial

 

un champion simple et jovial.PNG

Merci Monsieur Joaquim Peyre. 

 



16/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres