aujols-Laffont

Si Dieu le veut bien

Dans ma jeunesse qui ne date que de la seconde moitié du XX° siècle (je suis née en 1950), aucune femme n'aurait songé à rentrer dans une église sans se couvrir la tête : fichu ou mantille plus au Sud ou béret de Scoutisme, de même aucun homme (même chauve) ne restait couvert... Combien s'en souviennent aujourd'hui ! Maintenant je rentre tête nue sans vergogne...

 

Certaines personnes raillent le « Inch Allah » dont les Musulmans ponctuent la plupart de leurs projets. Pourtant au siècle dernier et encore maintenant certains le disent, en Ariège, en ajoutant « si Dieu le veut bien» après leur décision ou leur souhait !

 

Nombre de légendes les incitent à le faire et elles sont sans doute parmi les plus racontées à la veillée d'autant que l'oubli de cette conjuration du mauvais sort (car, c'est bien de cela qu'il s'agit : ne pas imposer au Créateur une décision d'un pauvre humain...) peut être dramatique et sa conséquence est encore visible de tous !

A chaque fois, il y a une rencontre avec un mendiant, un pèlerin, une vieille ou un pauvre vagueux qui demande à un berger où il va ou à une femme ce qu'elle compte faire de son chaudron d'eau bouillante et ces personnes lui dévoilent leur activité en cours : monter aux estives ou faire la lessive mais sans ajouter la phrase protectrice !

Le pauvre hère la leur rappelle alors gentiment mais les transgresseurs se rebellent et affirment leur volonté : j'irai (ou je ferai) qu'Il Le veuille ou non !

 

extrait 1.PNG

(Panthéon Pyrénéen p70)

 

Instantanément la sanction tombe car le pauvre hère est le Christ ou même Dieu lui même (nous avons vu à maintes reprises que les Pyrénées sont leurs lieux de promenade favoris)

 

 

illustration Pertuzé 2.PNG

 (Dessin de Pertuzé)

Un amas de roches blanches proche de l'étang rond et du hameau d'Estours rappellerait cette légende et figurerait les brebis pétrifiées, de nos jours, elle s'appelle l'arête des Antiques, "oueillos anticos" signifie les "anciennes brebis". N'étant pas une randonneuse assez aguerrie pour affronter le Valier, je n'ai aucune photo à vous proposer et aucune fiable sur le Net à mettre en lien !

 

Or, l'Ariégeois, le Couseranais en particulier, est plus superstitieux que croyant alors si ajouter 4 mots à ses dires peut les favoriser, pas de problème, mieux vaut être prudent !

La phrase la plus révélatrice de l'âme ariégeoise que j'aie lue émane d'un paysan du Couserans et figure en exergue du "Panthéon Pyrénéen " d'Olivier de Marliave 

 

« Ici on ne croit pas, on craint... »

 

La femme qui voulait faire sa lessive, en plus à la sainte Agathe, cf une sainte à respecter, ne dut son salut qu'au fait qu'elle alla consulter le Curé, elle fut ainsi sauvée et ne mourut pas ébouillantée...

 

Cette insécurité voire cette angoisse que ressentent nos ancêtres face à l'invisible, face au surnaturel (et donc à la mort) se retrouve dans les testaments avec cette belle formule :

 

Testament certitude mort incertitude heure. Pey Jean Laffont 1747PNG.PNG

" ... mais considérant la certitude de la mort , et le momant incertain de l'heure d'icelle Il a voulu disposer de se biens par le présant testament noncupatif ..."

 Testament de Pey Jean Laffont del Cardaÿre en 1749 

 

Alors, on teste en « partant pour les armées de l'Empire", le premier, alors que l'on vient d'avoir 20 ans ! ce qui peut se comprendre, mais aussi plus tard, au XIX° siècle, en partant pour le service militaire. Par contre, j'ai trouvé peu de testaments de colporteurs (métier dangereux et exposé)  ou de saisonniers. 

 

Il faut reconnaître que nos aïeux vivent dans un environnement difficile, souvent hostile ; maladies, épidémies, catastrophes naturelles, intempéries, tout peut faire basculer leur univers en quelques heures ! Comment ne pas craindre et essayer de mettre les forces divines de son côté ? La "Foi du charbonnier" et 4 mots ajoutés aux projets, ça peut sécuriser ! Et cela ne coûte rien...important pour un Ariégeois !



15/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres