aujols-Laffont

Les annuaires, des données à vérifier ?

 

Merci à l'un de mes lecteurs (Dominique G) de m'avoir lancée sur cette piste bien que la rédaction de l'annuaire certifie que ses informations sont fiables et contrôlées !! :

 pub éditeur 1924.PNG

 

Suivons donc la piste des recensements (1921 et 1926) qui sont en ligne.

En 1921, un couple (Sutra Jean et Thérèse) se déclare, dans la colonne profession épicier et épicière au hameau d'Arac.

 

recensement 1921 vue 356 1.PNG
 

recensement 1921 vue 356 2.PNG

 Vue 356

 

Un autre Jean Sutra se déclare épicier au hameau de la Pourteille en 1921 et 1926 :

 

recensement 1921 vue 354 La Pourteille.PNG

 

recensement 1926 vue 382 La Pourteille.PNG(Vues 354 et 382)

 

Mais je n'ai trouvé aucune mention d'activités multiples dans la rubrique profession et la personne recensée peut donc indiquer celle qu'elle voit ou ressent comme principale ou plus lucrative ou la plus prenante de son temps et taire celle qu'il estime secondaire.

Ou bien l'agent recenseur n'en indique qu'une seule, pose-t-il même la question : la majorité se disent agriculteurs et leurs épouses ménagère.!

Justement, qui sont ces recenseurs, d 'où viennent-ils? Ont-ils reçus une rapide formation préalable ? Bref quel est leur degré de compétence ?

 

Le fait de ne pas indiquer les sobriquets et dans les recensements et dans l'Annuaire ne simplifie pas la recherche dans cette foule d'homonymes, de même que le prénom de Jean cf marier Jean et le choix(?) du prénom

 

Le seul document qui pourrait permettre une vérification sûre serait un registre des patentes dans les archives communales du Port, seulement elles ne sont pas aux AD. Les seuls registres de ce type concernent Soulan :

archives communales de Soulan mais pas du Port.PNG
 

 

Ont-elles été détruites ? Égarées ?

J'avais essayé de les consulter à la Mairie du Port mais elles ne s'y trouvent pas ou plus ou gisent au fond d'un grenier !!!...



15/09/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres