Avec ou sans sobriquets ?
L'armée a toujours eu des problèmes avec ces additifs au patronyme si fréquents en Couserans. En effet, aucun espace ne leur dévolu dans les registres matricules cf les fiches matricules pour la Grande Guerre sur Mémoire des Hommes , testez avec et sans sobriquet, étonnant ! fiches Mémoire des Hommes
Comment les mentionner ? Où les inscrire ? Et est-ce bien utile de les enregistrer ?
Le plus simple est de les oublier même s'ils figurent dans l'Etat civil, c'est la solution souvent retenue dans les registres matricules napoléoniens
"Piquemal Etienne fils de Raymond et de Magdeleine Claustre né le 25 Avril 1786 à Boussenac ..."
Mais cela implique que, pour être sûr d'identifier formellement le Piquemal ou Loubet dont il s'agit, nous fassions une recherche supplémentaire : retrouver l'acte de naissance ou de baptême, là le sobriquet sera mentionné
" Etienne Piquemal Bel fils de Raymond et de Magdeleine Claustre (Fourquet ?) est né et a été baptisé le 25 Avril 1786, étant parrain Etienne Piquemal Bel et marraine Marie Loubet del Bailhes ..."
Il s'agit bien de la même personne dont nous retrouvons l'extrait mortuaire en 1807 :
Il est malheureusement décédé à Alexandrie "des suites de fièvres" peu de temps après avoir rejoint son régiment accompagné par les gendarmes; là encore l'acte transcris n'indique pas le sobriquet. Même si le registre est difficile à lire, seul l'acte de naissance nous le révèle !
Deuxième solution l'indiquer après le prénom voire même à sa place
" Rivière Piquet (en prénom) fils de Pierre ..."
Et troisième version patronyme et sobriquet sont accolés même aux dépends du T final de Loubet
"Loubesartrou Jean fils de Jean et de Marie Serval né 1785 M&ssat..."
D'où la difficulté à rechercher dans les registres matricules même indexés : n'interroger que sur le patronyme provoque une avalanche de réponses (du bruit) ; ajouter le sobriquet risque de donner un silence et Jean Loubesartrou ne sera trouvé d'aucune des deux stratégies d'interrogation !
Reste donc à retrouver les régiments dans lesquels sont enrôlés des Massdels et à effectuer un dépouillement systématique ! A l'ancienne !
C'est aussi de cette façon que beaucoup de Couserannais commencent leurs recherches généalogiques sans sobriquets et qu'ils sont vite découragés ou "coincés" . L'association de Toulouse publie ou vend des relevés systématiques sans sobriquets ! Amusez-vous bien si vos ancêtres sont des Piquemal, des Loubet , des Galy ou même des Laffont pour faire un arbre fiable !!!
A découvrir aussi
- Epidémies, quelles traces dans les BMS ?
- Un Seigneur "bandoulier"
- "De la peste, de la famine et de la guerre, Délivrez-nous, Seigneur !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres