Un évêque aux yeux de lynx
Monseigneur de Verceil fut évêque du Couserans de 1751 à 1779
( vue 3) « Mgr de verceil fut évêque de St Lizier pendant 28 ans ; de 1751 à 1779-14 Septembre. Il était né à Paris en 1713. Novice chez les Chartreux, prit ses grades en Sorbonne et fut vicaie général de l'évêque d'Angers puis évêque du Couserans=
Nous trouvons en G 287, le récit de ses visites pastorales et le détail de ses instructions pour chacune des paroisses qu'il a inspectées durant son épiscopat.
Et il ne chôma pas .., les journées sont bien remplies au cours d'un bon mois de tournée , il peut visiter 4 paroisses en une seule journée ! Quand on connaît l'état lamentable des routes et chemins, cela tient de l'exploit …
De plus il inspecte tout ! Le bâtiment, le cimetière et ses murs, les livres saints disponibles, les objets du culte, les vêtements sacerdotaux et même le contenu des sermons et les dorures du choeur. Tout y passe l'escalier de la chaire et la propreté des chasubles, surplis et autres dais : de la nef à la sacristie rien ne lui échappe
Voyons ces directives pour les objets du culte :
(Soulan 1753 vue 3) « Qu'on fera racommoder incessamment le pied du ciboire qui est bosselé, cassé et qui ne tient presque plus »
(Aleu 1753 vue 4) « Qu'on aura soin de faire reblanchir le calice et redorer le dedans de la coupe »
Suit l'inspection des vêtements sacerdotaux ; une chasuble est interdite à Biert (trop riche?) et Massat n'est pas au bout de ses peines :
(Biert 1753 vue 5) « Qu'on achetera une chasuble blanche complette pour remplasser celle de damas que nous interdisons »
(Massat 1753 vue 6) « Qu'on réparera quatre aubes qui ont besoin d'une prompte réparation et qu'on en fera trois neuves d'une toile propre
Qu'on fera un ornement violet avec les dalmatiques, une chappe de même couleur
Qu'on fera une étole et voile violet et qu'on réparera l'étole de l'ornement de velours
Qu'on fera des dalmatiques vertes et une chappe de même couleur, six corporeaux et douze purificatoires
Qu'on fera un drap mortuaire d'étoffe de laine traversée d'une croix blanche »
Les croix processionnelles reviennent dans nombre de visites de l'évêque, de même que les tableaux devant orner l'église et qui souvent sont absents ou n'ont pas plu au prélat :
'(Biert 1753) » Qu'on fera racommoder, redresser et reblanchir la croix processionnelle
Qu 'on fera retendre l'étoffe de la bannière »
(Masssat 1753) « Qu'on réparera et reblanchira la croix processionnelle »
(Aleu 1753) « Qu'on changera le tableau du grand autel ainsi que son quadre »
(Biert 1753) « Qu'on fera faire un tableau pour le grand autel, et qu'on réparera le retable,,, »
Avis redoutable et sans doute redouté car il annonce qu'il effectuera un suivi des réalisations !
« Enjoignons au sieur curé ensemble à notre promotion de tenir la main à l'exécution de la présente
ordonnance , enjoignons de plus au sieur curé de publier notre présente ordonnance à la messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs, d'en expliquer les motifs et le contenu à ses paroissiens et de remettre un mois après sa réception , à notre secrétariat, un certificat de la publication d'icelle
Donné à Soulan le 29 Aout 1753 »
Par là, il invente (peut-être!) l'accusé de réception : « remettre un mois après sa réception, à notre secrétariat, un certificat de la publication d'icelle » !!!
Il semble, d'après les termes employés et le rythme soutenu des visites, que notre prélat laisse transparaître son caractère entreprenant, passionné mais aussi impulsif, impatient et autoritaire. De plus il n'a pas l'intention de se laisser « endormir » par ses bons curés et, à toute fins utiles, rappelle les instructions de son prédécesseur qui n'ont pas encore été mises en œuvre,,, Il fera 3 autres visites dans les vallées et toujours au même rythme !
" Nous ordonnons qu'on achèvera d'éxecuter la dernière ordonnance de notre illustre prédecesseur, dont, à cet effet, on réitérera publiquement la lecture" (Soulan 1753)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres