aujols-Laffont

Inventaires de 1906 1

Les Inventaires de 1906

 

Tout à leur mise en application de la loi de Séparation, la majorité des politiques n'ont pas senti le danger...et dès le début de Février, ils entreprennent les inventaires des biens d'église Dans leur esprit et officiellement, non pas pour les spolier, il faut le reconnaître, juste pour les protéger mais qu'en pensent nos ancêtres ?

Dans l'esprit des curés conservateurs, et ils sont « légion » comme de leurs fidèles ; laisser des profanes (qui plus est des huissiers et des percepteurs) inventorier donc manipuler des vases sacrés, des chasubles ou tout objet de culte est un acte blasphématoire en soi et qu'il faut empêcher à tout prix !

Et d'imaginer ensemble des solutions :

  1. soustraire les objets, c'est la plus pacifique et la plus défendable juridiquement puisque les biens d'église sont propriétés de la fabrique.

Mais il convient d'être prudent et le curé ne peut le faire sans aide, il ne peut pas non plus dissimuler les objets dans la maison curiale qui sera, elle aussi, inventoriée ! Les paroissiens doivent donc prêter main forte à leur prêtre.

Attention à rester discret car certains maires veillent jour et nuit !

Voici un exemple à Labastide de Lordat :

 

inventaires et correctionnel 18-12-1905 1.PNG

 

inventaires et correctionnel 18-12-1905 2.PNG

 

inventaires et correctionnel 18-12-1905 3.PNG

 

inventaires et correctionnel 18-12-1905 4.PNG
18-12-1905

 

Essai raté pour soustraire les biens aux « griffes » des huissiers !

Deuxième solution : interdire l'entrée de l'église, lieu sacré, c'est un choix mois pacifique mais plus répandu et plus en adéquation avec les réactions habituelles de la population ariègeoise...où les huissiers n'ont jamais été les bienvenus et où certains se souviennent d'un bain improvisé dans le Salat !!!

 

 

 



02/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres