Un curé peu disponible ?
Nous sommes en Octobre 1886 et le curé de Luzenac va avoir droit aux colonnes de la Dépêche pour avoir provoqué un baptême civil ! Sans doute le premier dans ce hameau du Couserans !!!
Pourtant parents, parrain et marraine étaient présents à la messe et ont demandé au prêtre de recevoir le nouveau-né dans la communauté des chrétiens...Las ! Le curé devait ressentir les affres de la faim et décida de remettre le baptême à plus tard ;
Preuve qu'il faut toujours rechercher les sources premières, voici l'article de La Dépêche du 14 Octobre auquel il est fait ici référence et il est bien plus instructif et détaillé sur les circonstances du « conflit » entre les parents du nouveau-né et le curé ! Loin d'être un souci d'horaire, le refus de baptiser cache des divergences politiques ce qui est bien plus compréhensible :
Pour l'enfant il s'agit bien de Louis Vives dont nous avions relevé l'acte de naissance dans les registres de Moulis :
Par contre, nous n'avons trouvé aucune trace d'un baptême civique dans le registre
Mais ces baptêmes, mariages ou décès faisaient-ils l'objet d'un enregistrement particulier et si oui sur quel registre ?
Interrogeons notre législation :
N'étant pas considéré comme un "acte d'état civil", il est logique que l'on n'en retrouve aucune trace de même, pour les s&pultures. Reste à savoir, pour ces dernières, si leur caracère civil est mentionné dans le registre du cimetière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres