aujols-Laffont

Bonne Année 2021

Pas facile de formuler des vœux par les temps qui courent !

Mais nos ancêtres ont vécu bien pire ...disettes ou famines, guerres et épidémies qui couronnaient la série des calamités cf dix ans de calamités dans la vallée

Comment tenaient -ils ?

La foi, en Couserans était profonde et on en appelait à tous les saints mais surtout on savait encore que le plus grand péché que puisse commettre un catholique était celui de « désespérance »... en avez-vous entendu parler et savez-vous pourquoi, il est le pire des péchés que l'humain puisse commettre ?

 

Dans toutes les religions, Dieu est tout puissant n'est-ce-pas ? Il peut donc sauver les vermiceaux que nous sommes dans toutes les situations et pour cela calmer vents et tempêtes, arrêter les épidémies ou assécher la mer comme devant les Hébreux fugitifs d'Egypte ! Alors désespérer, c'est mettre en doute la toute puissance de Dieu (quel que soit le nom sous lequel on le prie) Rien ne peut être plus blasphématoire !!

 

J'ai cherché dans mes cartes de vœux de la Grande Guerre, des cartes évoquant une baisse de moral ou même un « vivement la fin » ; dans les correspondances au dos, rien non plus. Il faut dire que la censure aurait sanctionné le courrier qui ne serait jamais arrivé ou avec des coups de ciseaux tellement répétitifs qu'il aurait ressembler à un gruyère !

 

Alors ne commettons pas ce péché odieux et croyons que les masques ne reviendrons que pour Carnaval !

 

 CPA 2.PNG

 

Et pourtant, ils en avaient encore pour presque 4 ans de souffrances !!



19/01/2021
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres