aujols-Laffont

K comme kilomètres/heure

Même si le bourricot transportant les bagages arrive avant le train dans l'article de Samedi, ce n'est pas toujours le cas, heureusement !

 

L'arrivée du chemin de fer dans la vie de nos ancêtres créée une véritable révolution !

Eux qui se déplaçaient à pied, à dos de mulet ou mieux en diligence vont découvrir la vitesse ; même à ses débuts, le train est 3 à 4 fois plus rapide que la diligence qui ne dépasse pas les 10 km/h. 

 

Alexandre Dumas nous donne une idée de ce gain de temps : en 1828, le trajet Paris Rouen dure 14h en diligence, en 1848, 3h30 suffisent par le train !

 

Voici un tableau très parlant paru sur le site « professeur Phifix » destiné à illustrer les cours des enseignants du primaire  :

 

tableau scindé 1 agrandi.png

 tableau scindé 2.png

 

Mais certains savants s'inquiètent des possibles dommages de la grande vitesse ainsi, en 1830 Landner Dyonisius prétend que « le voyage en chemin de fer n'est pas possible car les passagers mourraient d'asphyxie »...

Le français François Arago s'inquiète, lui en 1836, du passage dans les tunnels à cause des changements brusques de température et d'intensité des sons

 

Et pourtant, même si le train fit des victimes à ses débuts ce ne fut jamais pour les causes citées mais surtout à cause des imprudences des usagers comme nous l'avons vu.



12/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres