Le marché de Saint-Girons
Un marché haut en couleur, étonnant, séduisant ! En effet, la plupart des marchés proposent une organisation en fonction des produits proposés par allées ou même par quartiers : les vêtements, la nourriture, l'artisanat etc... A Bernay, dans l'Eure, il y a le marché aux légumes et plantes, qui est appelé "marché aux herbes" à Carcassonne, puis le marché aux volailles, oeufs et beurre ; les vêtements et les graines sont plus loin. Tout cela dans des rues différentes, bien organisé.
A Saint-Girons, tout est mélangé dans un joyeux désordre qui fait le charme de ce marché (tous les Samedis matin)
Cela permet de découvrir des créations locales souvent ignorées des touristes : peignes en corne, savons artisanaux qui voisinent avec les légumes et les gâteaux à la broche.
Les pierres semi-précieuses, les livres d'occasion et les jus aux couleurs étonnantes, vous les croiserez près des étals de hamburgers ou de mets végétariens. Une découverte à chaque pas dans une cohue "bon enfant".
Les vêtements vont du style "hippie" (il y en a encore pléthore dans les vallées avoisinantes) très colorés aux productions traditionnelles à partir de magnifiques toisons de mouton
Bref, un merveilleux marché, animé par des musiciens ambulants, où vous pourrez flâner dans les allées étroites et découvrir des étals où les vendeurs sont aimables et se laissent photographier pourvu que vous leur en demandiez l'autorisation avec le sourire... "Demandé comme cela, c'est avec plaisir", vous répond le vendeur et il est possible alors d'engager la conversation, même sans intention d'acheter.
Il était temps de se restaurer après cette ballade, un wrap fallafel végétarien a fait mes délices d'autant que je suis allée le déguster sur la route de Massat, dans un endroit calme, au bord de l'Arac : un rare bonheur !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres