aujols-Laffont

N comme Nationalisation

A l'origine des chemins de fer,  les compagnies sont multiples et privées, 6 si j'ai bien compté : la compagnie du Midi dont il est question surtout ici, la PLM (Paris Lyon Méditerranée), Orléans, Nord, Est, et Ouest. La compagnie des Charentes étant devenue compagnie de l'Etat dès 1878... c'est donc un précédent dans les nationalisations que tous les cheminots connaissent bien sûr...

Chacune construit "ses" voies à ses frais et gère ses horaires, ses tarifs et les conditions de travail de ses employés. Y a t-il des différences dans les salaires, la durée du travail, cela semble être le cas puisque dès le début du XX° siècle, le dossier de la nationalisation des chemins de fer revient sur le bureau des députés :

 

pour la nationalisation des chemins de fer 27-6-1919.png

27-6-1919

1920 connait une grande agitation sociale (lendemain de guerre, vie chère, pénurie de denrées encore existantes...) les travailleurs, qu'ils soient mineurs ou cheminots revendiquent par la grève, une vie meilleure en récompense, peut-être, des sacrifices  consentis.

Dans la nationalisation qu'ils inscrivent derechef dans leurs revendications, les cheminots voient l'opportunité de devenir "fonctionnaires" état pour le moins enviable et envié à l'époque Avoir un "emploi de l'Etat", le conseil que donnait François Laffont del Cardaÿre à toute sa parentèle C'est le rêve : salaire fixe, retraite assurée, pas de risque de licenciement et récemment des syndicats qui prennent votre défense en cas de litige ! Que demander de mieux !

Seulement, cette nationalisation malgré des années de discussions à l'Assemblée ne verra le jour qu'en 1938 lors de la création de la Société Nationale des chemins de fer français (SNCF)

Tous les pays d'Europe connurent ce dilemme mais l'Angleterre a toujours des compagnies privées.



15/11/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres