Second Empire : un mort en Couserans !
Les communes de montagne du Couserans sont réputées rebelles à l'ordre établi et en particulier à la conscription. Elles détiennent aussi, sans doute, un record du nombre de déserteurs et insoumis sous le Premier Empire.
Et pourtant, elles affichent leur soutien au "Prince Président", le futur Napoléon III ! Je vous laisse apprécier le style ...
(L'Ariégeois du 16 Octobre 1852)
Ce journal n'est pas en reste pour relater le succès du plébiscite qui transforme instantanément le Prince Président en Empereur Napoléon III ! et c'est sans doute préférable pour que le journal perdure... la censure ne va pas tarder à s'abattre sur la presse !
Notons tout de même qu'il y a trois opposants à Massat et un à Ustou :
Le 7 Novembre 1852, le journal reproduit la Proclamation de l'Empire :
On sent, à d'infimes détails la chape de plomb que l'Empire va mettre sur la presse. L'Ariégeois n'est pas un journal "révolutionnaire", mais il n'a jamais, non plus, fait autant de place dans ses colonnes aux lois, règlements et hommages au nouvel Empereur et à l'Impératrice...
Pourtant, j'ai réussi à trouver, dans ce contexte pour le moins guindé, une anecdote peu banale. Elle aurait été réjouissante si elle n'avait pas été fatale au pauvre homme qui en fut le héros :
( L'Ariégeois du 11 Décembre 1852)
Quelques jours plus tard, une autre brève nous apprend l'issue fatale de son apoplexie de joie...
Même la médaille de Sainte Hélène lui échappera ! Il est mort de joie mais trop tôt !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres