T comme traverses
La construction de la ligne Pamiers Limoux va être un véritable feuilleton sans fin !
Un problème "crucial" se pose qui retarde les travaux : où entreposer les traverses ? ! Cela peut prêter à sourire ou même à rire mais, en fait, il y a un intérêt économique à la clé : celui qui aura les traverses donnera du travail à un grand nombre de tâcherons !
Mais ce contingent de traverses va se balader un long moment au lieu d'être scindé en deux entre les deux villes et ainsi satisfaire les deux municipalités !
Finalement, nous ne savons pas où ces traverses ont été préparées (le terme « saboter » qui n'a pas le même sens de nos jours me met mal à l'aise en pensant aux multiples accidents)
Est-ce à dire que tout va bien « rouler » pour cette ligne ? Oh là ! Pas si simple il faut connaître les Audois (j'y ai vécu 25 ans) et les Ariégeois...
Le tracé pose encore problème
Alors les ingénieurs viennent se rendre compte sur place sans oublier de déjeuner !
17-3-1898
L'ouverture de la ligne est annoncée pour le 14 ou le 15 Novembre 1898, mais elle n'aura pas lieu ; les palabres vont continuer!
Il convient de prendre en compte le choix des haltes du train !
27-3-1899
4 ans déjà que l'on tergiverse pour des traverses, des haltes ! Elle sera ouverte, certes mais par petits tronçons ; aucun train direct ne circulera de Pamiers à Limoux !
Certains tronçons du service voyageurs furent fermés dès 1939 !
Si vous ne craignez pas de prendre plusieurs aspirines consultez l'article de Wikipédia à ce sujet, une vraie histoire de fou !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres