Les prénoms régionaux
Pour changer des Jean et Marie regardons un peu du côté des saints régionaux ou tout au moins qui font l'objet d'un culte ou d'un pélerinage régional même s'ils ne sont pas originaire du coin !
Volusien, auvergnat et évêque de Tours lutte contre le « schisme » arianiste, il est devenu martyr, décapité sur les ordres du roi Alaric près de Foix où le char transportant son corps, conduit par des bœufs blancs, s'arrêta.
Il a donné son prénom à des générations de fuxéens dévôts
(baptème le 15° Octobre 1768 de la fille de Voluzien Pujol à Tarascon sur Ariège)
Partons vers le Couserans pour rencontrer saint Girons dont l'hagiographie est floue. Compagnon de saint Sévère qui fut martyrisé à Toulouse, originaires de Syrie, ils prêchèrent en Gascogne. Il est possible que Girons ne survécut que 30 jours à son compagnon.
"L'an 1778 et le 4 Juin est né et a été baptisé Jeanne Gérone Carrère fille de Girons Carrère..."
On ne peut passer sous silence les saints Lizier ou Vallier même si, pour l'instant, je n'ai pas d'actes à vous proposer...
Peu de prénoms de filles me direz-vous ! Et pourtant Quitterie n'est-ce pas joli ? D'autant que la sainte patronne avait semble-t-il un sacré caractère Fille d'un chef Wisigoth donc Arien, elle se convertit à 13 ans à l'orthodoxie, refuse son prétendant et s'enfuit. Las ! Son père ou le fiancé l'ayant retrouvée la décapita. Son tombeau se trouverait à l'Aire dans les Landes Là où sa tête tomba une source jaillit Elle fait aussi partie des saints céphalophores. L'église de Tarascon lui est dédiée c'est donc dans cette paroisse que nous pouvons rencontrer des Quitterie
"L'an 17 44 et le 22° Novembre est décédée et a été ensevelie Marie Quitterie Fauré, fille d'Antoine Fauré et de Jeanne Soulié âgée d'environ 4 mois ..."
Dans le pays D'Olmes, nous trouvons aussi une église vouée à Sainte Rufine et sainte Seconde ( Il faut avouer que Seconde a moins de succès...)
Bustes récemment rénovés
TD Lavelanet AD 09
J'ai fait les mêmes "chasses au prénom local" dans mes autres terrains de jeu et j'ai trouvé des Lô dans la Manche,
des Quentin dans l'Eure et l'Aisne
Ici à Saint Quentin des Isles 27 avec de nombreux ex-voto, prières et rubans
Ne serait-ce pas plus agréable de remettre à la mode des prénoms anciens (bon, je ne crois pas que Seconde fasse recette...) que d'inventer Pour mes enfants, la Bible et le Moyen Âge : Déborah, Arnaud et Alban ce qui donnait pour leurs initiales avec le patronyme de leur père une DS et deux AS...
Un prénom en vogue ces dernières années m'inquiète, c'est Timeo, en latin "j'ai peur" !
En Ariège, il existe aussi des sobriquets ou des surnoms sur les prénoms :
"... institue pour mon héritière générale et universelle Magdeleine Pujol Ségalasse dite aussi Jeanne Marie ; ma soeur épouse de Jean-Baptiste Caujolle Bert pour elle en disposer ...." (Testament du 6 Août 1870 )
cf aussi Tante Rose et Tante Lorette
et des déformations dialectales : les Barthélémy sont souvent appelés Bourthoulou dans le Couserans parfois même enregistrés ainsi dans l'Etat civil
A découvrir aussi
- pourquoi "aujols" ?
- Des actes de vente qui en disent long
- Une vallée isolée et peu de dispenses de consanguinité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres