B comme Bataille du rail !
Entre Pamiers et Foix, la guerre couve ! Qui va profiter de l'apport économique des voyageurs en attente de correspondance ?
La Dépêche du 5-3- 1896
Le 27 Mars la bonne nouvelle tombe, ce sera bien Pamiers qui profitera de la manne des touristes en attente ! Seul « léger » problème la ligne n'est pas encore construite !!!
Il semble qu'on se hâte lentement pour construire cette ligne (Festina lente disaient les Romains) Déjà 2 ans de perdus ! Et ce n'est pas fini …. Où équarrir et préparer les traverses ? C'est un gros problème économique car il donnera des emplois à nombre de manouvriers mais le département et la Compagnie des Chemins de fer du Midi ne semblent pas s'accorder ...
31-3-1896
Entre temps donc, un problème de stockage et de manutention des traverses avait retardé la ligne et problème gravissime qui aurait dû être réglé dès le début : par où commencer la construction : l'Aude ou l'Ariège ?
Tout cela parait "grand guignolesque" et pourtant c'est la réalité de la construction des chemins de fer dans l'Ariège Souvenez-vous une gare était prévue à Kerkabanac et le train devait passer par la route des tunnels, tout a été entrepris mais rien n'a été achevé et la route des tunnels n'a jamais eu aucun rail posé , le projet de gare s'est bien sûr évanoui dans les dossiers de la Préfecture ou de la compagnie des chemins de fer...
De Massat il faut donc aller à Tarascon pour prendre le train cf Kerkabanac et sa gare
Et la saga de la ligne n'est pas finie... Un premier tronçon sera mis en service en 1898 !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres