aujols-Laffont

M comme Massat

 

 

Les Massadels ont une réputation qui n'est plus à faire : ils sont procéduriers, ont le sang chaud, le verbe haut et ne reculent pas devant une « bonne » bagarre pour régler les différents. Bref, ils sont vivants (même un peu trop), réactifs et ne laissent rien passer sans réagir...

Que l'action estimée comme une attaque à leur liberté vienne d'un voisin ou du gouvernement, peu importe il y aura une réponse cf contre la conscription,  G comme Guerre des DemoisellesIl faut dire que, depuis son rattachement « forcé » à l'Ariège, le Couserans dans son ensemble est, comment dire, peu réceptif aux lois de Paris mais même du département ! Cf A comme Ariège

Cela peut entraîner quelques condamnations en tribunal correctionnel :

 

correctionnel Massat 23-4-1899.PNG
 

 correctionnel Massat 11-6-1899.PNG

 

Même les élus ne sont pas à l'abri de critiques virulentes et Maître Galy Gasparrou en fait les frais. Il est Notaire, Maire de Massat et député, bref une célébrité, un notable s'il en est ! Pourtant, il doit faire face à une véritable rébellion dans la vallée à cause de sa gestion des montagnes, ce qui implique les droits de pacage des animaux. La Guerre des Demoiselles avait les mêmes causes ! :

 

Galy Gasparrou 29-6-1899 1.PNG

 

Galy Gasparrou 29-6-1899 2.PNG

 

Galy Gasparrou 29-6-1899 3.PNG

 

doc Massat.PNG

( 29 Juin 1899 )

 

Cet article de la Dépêche n'est pas signé, à qui doit-on l'attribuer ? Galy Gasparrou est Républicain mais c'est sa gestion des montagnes qui est en cause et cela n'est pas pardonnable dans la vallée car le manque de pâturages et d'estives, c'est tout simplement la ruine pour toute la population !!! 

La Dépêche a ,bien sûr des correspondants partout en Ariège  mais en général ils signent leur diatribe 

Ici, rien, cela me laisse perplexe d'autant que "la question des montagnes" ne date pas d'hier mais remonte à des dizaines d'années ! 



15/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres