aujols-Laffont

Le Desman des Pyrénées

Je m'aperçois que je vous parle peu de la flore et de la faune de la région, elles firent pourtant partie de la vie quotidienne de nos ancêtres et ils étaient sans doute plus attentifs que nous aux ressources naturelles pour agrémenter la nourriture ou constituer des remèdes

 

Revenons-en au desman, j'ignorais totalement son existence avant d'aller à l'étang de Lhers mais, là, impossible de l'ignorer : il est "statufié" !

 

desman 1.PNG

 " Le desman est un mammifère endémique que l'on trouve uniquement dans des zones environnementales préservées"

 

Il y a sur place quelques panneaux explicatifs mais j'ai essayé d'en savoir plus ce petit mammifère insectivore de la famille des taupes (talpidés pour les puristes) Il a une sous famille à lui tout seul : les desmanidés qui abrite aussi son cousin éloigné de Russie.

Moins présent que l'ours dans les dépliants touristiques et moins sujet à polémiques, il est très discret car difficile à observer, son activité est nocturne. Il vit prés des cours d'eau et des lacs de moyenne montagne. Appelé aussi « rat trompette », il fait partie des espèces menacées et fait régulièrement l'objet de comptage par les passionnés de zoologie.

 

Pour aller à sa rencontre, il faut passer la nuit au bord de l'étang de l'Hers ou plus simplement regarder la vidéo mise en ligne sur le site Sudouest .fr, le 27/05/2015.

Le site Ariège.com, le présente ainsi :

« Rien de plus discret que le Desman des Pyrénées (sa discrétion ne l'a fait découvrir qu'en 1811). Très peu de personnes ont eu l'occasion de l'observer. Il loge à quelques mètres de votre maison, il se cache près de vos pieds que vous rafraîchissez dans le torrent et vous ne le voyez pas... »

 

Ouf ! Cela me rassure, je ne suis pas la seule à ne l'avoir vu que peint sur la porte d'un orri cf Les Orris (Découverte du Couserans) , statufié ou en photo...

 

desman 2.PNG

 

(Sud Ouest du 12 Mars 2015)

!

Mais, récemment, une livre lui a été consacré ! une aubaine : 

 

Desman.PNG



03/06/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres