E comme Emprunt pour les chemins vicinaux
En 1898, l'Ariège et d'autres départements sont autorisés à contracter un emprunt pour restaurer et entretenir leurs chemins vicinaux ! Il était temps ! Depuis longtemps, et malgré le travail de quelques cantonniers, les chemins étaient souvent impraticables : en hiver à cause de la neige, au Printemps, à cause des inondations dévastatrices dues à la fonte des neiges, qui provoquaient des éboulements et en Automne à cause de la pluie Autant dire que ces chemins ne servaient vraiment que 3 à 4 mois par an en été !!!
Sauf que les chemins de montagne sont très vulnérables encore de nos jours : un éboulement soudain a failli dévier le tour de France en 2017 au col d'Ages, voilà l'état de la route :
Alors, grâce à cet emprunt, un peu de bien être pour nos ancêtres qui doivent se
déplacer ? Espérons !
(La Dépêche du 6-1-1898)
La loi ne concerne pas seulement l'Ariège et d'autres départements doivent affronter les mêmes difficultés : ici la Corrèze, le Lot et les Basses Pyrénées.
(La Dépêche 8-1-1898)
Officiellement les causes de l'emprunt sont dues aux inondations de l'année précédente mais tous les guides des Pyrénées anciens, les rapports des Préfets et ceux des conseils municipaux s'accordent à dire que les chemins sont dans un état déplorable plusieurs mois par an !
Inutile de vous relater l'état des chemins ruraux c'est à dire entre les hameaux et le chemin vicinal ; certains sont même bouchés par du fumier cf F comme Fumier (Challenge 2020)
3 francs 6 sous de salaire et quelques bras même courageux, que peut-on faire devant l'ampleur de la tâche !
Ce sont des travaux d'Hercule mais il a quitté les Pyrénées depuis la disparition de Pyrène, sa bien aimée...
A découvrir aussi
- A comme Avalanche dramatique à Orlu
- B comme Bataille du rail !
- D comme Des conseils de santé surprenants !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres