aujols-Laffont

Et la carte postale s'invita dans la vie quotidienne

Comme tout généalogiste, je conserve précieusement les correspondances de mes aïeux et donc aussi des cartes postales mais je les vois plutôt comme des témoins de leur vie quotidienne. J'ai tendance à lire le verso avant de regarder le recto, à l'inverse du collectionneur.

 

Savez-vous de quelle année date la première carte postale ?

N'étant pas une cartophile « accro », je pensais qu'elles étaient plus anciennes, les premières comportant des gravures et non des photos. Or, la première carte postale est vierge de toute illustration, elle éditée par le Ministère des Postes.

 

Voilà l'article de l'Ariégeois du 18 Janvier 1873 qui m'a mis sur cette piste :

 

carte 18-1-1873.PNG

 

Mais, dans notre pays, il faut toujours se méfier de ceux qui auraient la bonne idée d'imiter cette invention et le 29 Janvier, le même journal de préciser :

 

cartes 29-1-1873.PNG

 

A partir de là, mon instinct « fouineur » a pris le dessus : que disait cette loi du 20 Décembre 1872? Et quel aspect avait cette toute première carte postale ?

Vite des sites de cartophilie ; c'est ainsi que je viens d'apprendre qu'elles sont nommées cartes « précurseurs » dans le langage des initiés et aussi que nous avons une dizaine d'années de retard sur les Autrichiens, initiateurs de cette sublime idée.

 

L'homme, grâce à qui naquit la carte postale en France, fut ...un Polonais d'origine, député à l'Assemblée nationale M Wolowski. Il mit plus d'un an à faire accepter sa proposition car le Ministère des Postes craignait que ce type de correspondance, dont l'affranchissement était inférieur à celui des lettres, (10 centimes pour celles qui ne quittaient pas la même circonscription et 15 centimes pour celles qui voyageaient en France et en Algérie) ne fasse chuter les recettes.

Mais sans illustrations, à quoi ressemble-t-elle ?

 

carte postale 13.PNG

 

  

Bon, pas terrible pour le look mais, si vous en trouvez chez vous, ne les jetez pas, elles se vendent entre 30 et 50 euros ! Je leur trouve un air de famille avec les cartes fournies aux Poilus qui avaient l'agrément de quelques couleurs en plus.

Comment les utiliser ? L'adresse du destinataire doit figurer sur le recto et les employés des postes doivent y apposer le timbre adéquate 

 

prépa cartes.PNG

 

                                                                                               (loi du 20 Décembre 1872)

Il vous reste tout le verso pour envoyer votre message.

 

utilisation.PNG

 

Où peut-on se les procurer, à la poste bien sûr puisque le Ministère en a le monopole mais aussi dans les bureaux de tabac etc...

 

où les acheter.PNG

 

Les premières cartes postales furent donc envoyées le 15 Janvier 1873.

 

Mais très vite se fit jour un inconvénient majeur, certes l'affranchissement était moins cher mais tout un chacun et en premier le facteur pouvait lire la correspondance !

Et l'Ariégeois de publier dès le 12 Avril 1873, un article sur la confidentialité de ces cartes :

 

confidentialité carte.PNG

 

Des sanctions sont prévues et même les propos injurieux ou les menaces ne pourront pas faire l'objet d'une « mise au panier » comme le prévoit l'article 729 de l'instruction générale des postes ou d'une non distribution puisque la carte ne peut être lue !

 

confidentialité carte. suite PNG.PNG

 

 

Le Ministère ne garda pas longtemps le monopole puisque la loi du 7 Octobre 1875 « autorise l'industrie privée à participer à la fabrication et à la vente des cartes postales ».

A partir de là, apparaitront des illustrations, gravures dans un premier temps : la première étant une carte de la Tour Eiffel lors de l'Exposition en 1889 ( gravure de Léon Charles Libonis 1847-1901), puis des photos.



25/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres