Le défilé : vie à l'ancienne
En premier, bien sûr, la vie quotidienne des campagnes mais, ici, vers le début ou le milieu du XX° siècle, sinon nous ne verrions que des boeufs et des araires ...
La batteuse , encore un progrès du début XX° qui priva sûrement bien des brassiers d'emploi ; en effet battre au fléau demandait plus de bras !
Les "channes à lait " (si un de mes lecteurs connait le nom en patois de ce récipient, merci d'avance de me le transmettre), pas si vieux je les ai connues dans mon enfance. En Normandie les fermières les déposaient devant la ferme pour la collecte.
Les Mérens, princes noirs des Pyrénées ! J'avais projeté cette année d'aller assister à leur transhumance ! Ben là, je crois que c'est raté !! Elle aura certainement lieu cette transhumance, faute de pâturages proches pour les chevaux mais sans fête, ni rassemblement, bien triste ( de plus ma "tute" de confinement est à plus de 250 km de l'Ariège !)
Les porteurs à dos que ce soit du foin ou de la glace, une image emblématique de ces montagnards, durs à la tâche et privés de chemins de communication entre leurs prés et leurs bordes ! Là, où l'âne ou le mulet ne passe pas, l'homme (ariégeois) passe !
On retrouvera ce courage et cette détermination dans les années sombres de la deuxième guerre mondiale : le passage était impossible..."ils passèrent" ! (stèle commémorative à Kerkabanac)
Les Bethmalais reconnaissables à leurs sabots et très applaudis
Un groupe non identifié
Et bien sûr les Massatois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres