aujols-Laffont

Le défilé : vie à l'ancienne

 En premier, bien sûr, la vie quotidienne  des campagnes mais, ici, vers le début ou le milieu du XX° siècle, sinon nous ne verrions que des boeufs et des araires ...

 

 

tracteur 1.PNG

 

 La batteuse , encore un progrès du début XX°  qui priva sûrement bien des brassiers d'emploi ; en effet battre au fléau demandait plus de bras !

 

batteuse.PNG

 

 Les "channes à lait " (si un de mes lecteurs connait le nom en patois de ce récipient, merci d'avance de me le transmettre), pas si vieux je les ai connues dans mon enfance. En Normandie les fermières les déposaient devant la ferme pour la collecte. 

 

 

chanes à lait.PNG

 

Les Mérens, princes noirs des Pyrénées ! J'avais projeté cette année d'aller assister à leur transhumance ! Ben là, je crois que c'est raté !! Elle aura certainement lieu cette transhumance, faute de pâturages proches pour les chevaux mais sans fête, ni rassemblement, bien triste ( de plus ma "tute" de confinement est à plus de 250 km de l'Ariège !)

 

chevaux de Mérens.PNG

 

Les porteurs à dos que ce soit du foin ou de la glace, une image emblématique de ces montagnards, durs à la tâche et privés de chemins de communication entre leurs prés et leurs bordes ! Là, où l'âne ou le mulet ne passe pas, l'homme (ariégeois) passe !

 

porteurs de foin à dos.PNG

 

On retrouvera ce courage et cette détermination dans les années sombres de la deuxième guerre mondiale : le passage était impossible..."ils passèrent" ! (stèle commémorative à Kerkabanac) 

 

porteurs de foin à dos. 2.PNG

 

Les Bethmalais reconnaissables à leurs sabots et très applaudis 

 groupe 1.PNG

 

groupe Bthmale 2.PNG

 

 

Un groupe non identifié  

groupe non identifié.PNG

 

 

Et bien sûr les Massatois 

 

liadours.PNG



12/05/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres