aujols-Laffont

Les débitants de tabac

 

Ils ne sont pas des commerçants comme les autres, vous le savez sans doute, ils sont des gérants d'un débit de tabac pour le compte de la régie nationale qui a le monopole de sa commercialisation. De plus, tout le monde ne peut y prétendre, il faut auparavant avoir été militaire ou fonctionnaire pour postuler. A noter que les veuves et descendants des titulaires peuvent demander à leur succéder.

A la suite de leur demande si l'avis est favorable, ils sont nommés par le Préfet et on peut retrouver des entrefilets dans la presse.

 

buraliste 5-2-1891.PNG

 

buraliste 5-2-1891 2.PNG

 La Dépêche 5 Février 1891

 

Donc, si vous retrouvez un débitant de tabac parmi vos ascendants, ne "lâchez pas l'affaire" ! Continuez la quête dans la presse ancienne et dans les actes notariés ou l'Etat civil : cet ancêtre peut avoir exercé une autre profession au moment de son mariage...

ou avoir hérité du droit, alors parcourez les générations précédentes !

 

Tout cela semble bien organisé, huilé à souhait sauf que cela peut créer des jalousies :

 

Capturebureau de tabac Seix 1è-10-1887.PNG

 la Dépêche 1° Octobre 1887

 

Même triés sur le volet, sont-ils tous d'une honnêteté garantie, il semble que certains habitants du Carla-Bayle en doutent et fassent parvenir une pétition contre leur buraliste à son autorité de tutelle :

 

buraliste fraudeur 9-4-1894 1.PNG

 

buraliste fraudeur 9-4-1894 2.PNG

 la Dépêche 9 Avril 1894

 

Les allumettes font aussi partie du monopole de la Régie et il arrive que nos ancêtres en manquent à la faveur dune grève des allumétiers  cf J comme Justice : les allumettes une denrée rare

 

Par la suite, les buralistes obtiendront le droit de vendre le papier timbré et les timbres fiscaux, des taxes bien sûr encore mais instaurées par Louis XIV pour financer la guerre d'Espagne 

Ce papier portant un sceau devient, de ce fait, plus facile à se procurer et il est indispensable pour établir tout acte officiel  :

 

00004.jpg

 

 Mais il ne semble pas que cette décision soit mise en place partout à cette date puisqu'en 1889 le conseil municipal d'Aleu réclame le droit pour son buraliste devant la difficulté de se procurer du papier timbré  :

 

00013.jpg



28/02/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres