Nos ancêtres pétunaient !
Oui, ils pétunaient (de petun première dénomination du tabac empruntée à l'Ancien français mais originaire d'Inde ) un vieux verbe tombé en désuétude mais que j'aime beaucoup et que l'on peut retrouver dans la tirade du nez de Cyrano de Bergerac
Mais ils avaient aussi d'autres manières de consommer du tabac : chiquer et priser
La consommation du tabac commence avec Catherine de Médicis dont il soulageait les migraines mais ne se répand dans le peuple que vers la fin du XVIII° siècle voire le début XIX° d'abord parce que le tabac coûte cher !
Mais que fumaient-ils : essentiellement des cigarettes « roulées » d'un prix moindre ; les bourgeois, eux, fumaient cigarettes et cigares et cela faisait très chic surtout avec un porte cigarette :
D'autres réclames dans la presse s'adressent plus aux humbles « qui roulent » :
La Dépêche 1-2-1895
Aucune contre indication médicale pour cette habitude, bien au contraire, on trouve des vertus thérapeutiques à sa consommation ; aucune culpabilisation comme de nos jours et c'est valable pour le vin aussi et le cannabis cf D comme Des conseils de santé surprenants (Challenge 2022)
Alors on fume sans vergogne jusqu'à la loi Evin de 1991... partout même en avion
Peut-on trouver du tabac et du papier dans la vallée de Massat ? Sans problème, la plupart des villages ont des bureaux de tabac qui proposent, sans doute, les trois variétés consommées en paquets pour les cigarettes, en feuilles découpées pour chiquer et en poudre pour priser.
Je viens d'entendre à la télé que les jeunes retrouvent ces pratiques sous les noms nouveaux de snus et de snuff, surtout dans les pays Scandinaves mais aussi en Suisse et en France : des manières plus discrètes d'ingérer de la nicotine !
Les bureaux de tabac dans la vallée : combien sont-ils et qui sont les buralistes ?
Faute de recensement avant 1936, il va falloir utiliser les annuaires cf annuaire des données à vérifier mais ils ne couvrent que le XX° siècle. Ainsi en 1924, nous trouvons 2 débits de tabac à Massat et à Boussenac :
Un à Biert et un au Port :
Dix ans plus tôt, en 1914, Pierre Massat était seul débitant de tabac à Boussenac mais Aleu disposait de deux tabacs qui semblent avoir disparu en 1924
La vallée voisine compte 6 tabacs : 2 à Seix et 1 à Oust, Couflens, Ercé et Soueix
Si je retrouve d'autres renseignements dans les archives du commerce, je vous en ferez profiter bien sûr !
Mais comment devient-on buraliste ? à voir dans le prochain article.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres