aujols-Laffont

U comme Un Protestant à inhumer

Nous l’avons vu à de multiples reprises, le Couserans est catholique, la partie protestante de l'Ariège commence vers le Séronnais, le pays de Foix et le pays d’Olmes ; avec des centres historiques ayant tous eu une histoire mouvementée pendant les Guerres de religion comme le Mas d’Azil ou Belesta et ses environs où se situait le château du légendaire Comte d’Audoue considéré, par les uns, comme preux chevalier et, par les autres, comme un homme sanguinaire, redoutable et sans pitié.

 

Dans le billet Abjurer, nous avons rencontré un protestant qui renie sa religion à ses derniers instants à Massat pour avoir une sépulture en "terre consacrée" et un autre qui abjure pour épouser sa Douce.

Mais si le croyant reste ferme dans ses croyances même à l’article de la mort, aucun carré n’est prévu, en Couserans, dans le cimetière … sauf celui des mécréants et suppliciés !! Problème inévitable dont l’Ariégeois rend compte le 23-9-1865. L'article, il est vrai, nuance ce jugement puisqu'il est proposé par le Maire, d'établir un carré réservé aux Protestants. Mais cette proposition est révélatrice ; le problème se pose pour le première fois... 

 

Protestant St Girons 1.PNG

 

Protestant St Girons 2.PNG

 

Aucun « carré » non plus n’était prévu, pour les Petchets, dissidents de l’église après le Concordat ( cf les cimetières Puristes, Noyade à Biert) !

Il semble aussi que conserver sa foi protestante dans la vallée de Massat soit toujours aussi difficile dans la dernier quart du XIX° siècle. Il faut comprendre que l’homme est isolé, sans le secours d’un Pasteur pour le conforter et que, si le curé s’avère persuasif, il sera tenté de rejoindre une communauté religieuse… catholique.

 

abjuration à Biert 4-11-1874.PNG

 (L’Ariégeois du 4-11-1874)

 

Nous verrons dans un prochain billet que, souvent les curés se sentaient propriétaires et gérants de la moralité des personnes inhumées dans "leur" cimetière qui était en fait un terrain municipal bien avant 1905 !

 



24/11/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres